À l’occasion de sa participation à la Biennale Homo Faber qui se tient à Venise ce mois-ci, Jaeger-LeCoultre dévoile trois éditions limitées de la Reverso Tribute Enamel. Ces montres exceptionnelles, dont le fond est orné de reproductions miniatures en émail des tableaux emblématiques de Claude Monet à Venise, confirment que la Reverso de Jaeger-LeCoultre est une toile propice à une expression artistique hors du commun.
Le voyage artistique commence par l’inspiration elle-même : la célèbre « Série de Venise » de Monet. Peintes pendant son séjour de 1908 dans la « ville flottante », ces œuvres capturent la lumière et l’atmosphère uniques qui ont d’abord submergé l’artiste. Bien qu’il ait d’abord trouvé Venise « trop belle pour être peinte », Monet a finalement réalisé 37 toiles, capturant différents lieux et moments de la journée pour documenter la lumière toujours changeante.
Ces nouveaux garde-temps Reverso Tribute Enamel illustrent parfaitement l’engagement de Jaeger-LeCoultre à préserver les métiers artisanaux rares, un engagement partagé avec l’exposition Homo Faber. Les exquises peintures miniatures sur le fond des boîtiers, créées par les artisans de l’Atelier Métiers Rares™ de la Manufacture, représentent une maîtrise non seulement de la peinture miniature, mais aussi de l’émaillage et du guillochage.
Recréer les œuvres de Monet à grande échelle (plus de 65 x 92 cm) sur le fond de boîtier de 25 x 20 mm représentait un défi de taille. Au-delà de l’exploit de la miniaturisation, les émailleurs ont reproduit méticuleusement la texture des coups de pinceau de Monet, connue sous le nom d’empâtement. Ils ont ainsi préservé la qualité onirique et les jeux de lumière et d’atmosphère des peintures originales. Ce processus minutieux a nécessité l’application de 14 couches d’émail cuites à des températures atteignant 800 °C, comprenant des couches de base, des couches de peinture et des couches de fondant translucide.
Pour compléter les chefs-d’œuvre miniatures sur le fond des boîtiers, trois cadrans uniques, chacun orné de motifs guillochés à la main sous l’émail translucide. Chaque cadran nécessite huit à neuf heures de travail méticuleux, avec jusqu’à cinq couches d’émail cuites à haute température. L’application délicate des index, qui nécessite un perçage précis de l’émail, et l’ajout de la minuterie chemin de fer complètent ces cadrans exquis. Les lignes épurées de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués à facettes et ses aiguilles Dauphine, constituent une toile de fond raffinée qui met en valeur la beauté de ces cadrans fabriqués à la main.
Jaeger-LeCoultre a choisi trois scènes de la « Série de Venise » de Monet pour orner ces garde-temps en édition limitée :
San Giorgio Maggiore au crépuscule
L’île de San Giorgio Maggiore, choisie comme cadre de la Biennale Homo Faber, a captivé Monet. Cette œuvre, qui représente le soleil se couchant derrière l’île, met l’accent sur le jeu de la lumière, de la couleur et des reflets, réduisant les bâtiments à des silhouettes se détachant sur le ciel vibrant. La reproduction miniature sur le fond du boîtier a nécessité environ 70 heures de travail. Le cadran présente un émail grand feu d’un bleu riche qui complète le ciel de la peinture miniature. Faisant écho à la géométrie Art déco de la Reverso, le motif guilloché en chevrons, composé de 360 lignes méticuleusement gravées, ajoute une nouvelle dimension visuelle.
Le Grand Canal de Venise
Cette vue envoûtante du Grand Canal, peinte dans l’après-midi, capture l’effervescence et le mouvement de la ville. L’église Santa Maria della Salute semble flotter sur l’eau, ses détails architecturaux étant adoucis par la lumière brumeuse de l’après-midi. La reproduction du fond du boîtier reflète fidèlement ce chef-d’œuvre, témoignant de l’habileté de l’émailleur qui a nécessité près de 70 heures de travail. Le cadran présente un motif ondulé guilloché à la main, faisant écho aux reflets de l’eau dans le tableau de Monet, rehaussé par des couches d’émail grand feu d’un vert translucide.
Le palais des Doges
Cette vue saisissante, peinte depuis une gondole sur le Grand Canal à 8 heures du matin, capture l’effet magique de la lumière du matin sur l’eau. Comme Monet l’a écrit à un ami, le palais des Doges a servi de « prétexte pour peindre l’atmosphère ». Recréer la beauté chatoyante de cette peinture a nécessité près de 70 heures d’émaillage méticuleux. Le cadran présente un motif guilloché en losange, dont les jeux d’ombre et de lumière en constante évolution reflètent la fascination de Monet pour l’effet de la lumière sur l’eau. Le motif géométrique, composé de 981 lignes et nécessitant 4 905 passages minutieusement gravés, est rehaussé par des couches d’émail grand feu bleu translucide.
Limitée à 10 exemplaires, la Reverso Tribute Enamel « Venice Series » est un bel hommage à la ville enchanteresse de Venise et au mariage remarquable de la haute horlogerie et des arts décoratifs.