NIGO, le visionnaire à l’origine de BAPE, s’est associé à Nike pour réimaginer la classique Nike Air Force 3. Ce partenariat, surprenant compte tenu de la rivalité passée entre les deux marques dans les années 2000, laisse présager une nouvelle perspective sur la silhouette emblématique de 1988.
Comme l’a déclaré NIGO : « Nike possède vraiment de nombreux chefs-d’œuvre. La Air Force 3 est un chef-d’œuvre caché que je me souviens avoir adoré à l’époque. Grâce à ma première collaboration avec Nike, je veux réintroduire tout le monde dans sa magnificence. » Le premier coloris de la Nike Air Force 3, inspiré par les genres télévisuels préférés de NIGO dans sa jeunesse, se distingue par un mélange de couleurs pastel et primaires sur un cuir verni brillant. Le design comporte des détails co-brandés, notamment un Swoosh NIGO au talon, qui ajoute une touche unique à la chaussure classique.
L’emballage lui-même est une œuvre d’art, intégrant des éléments attrayants tels que l’impression Kintsugi et le texte Kanji. « L’attention portée par Nigo à ses histoires et les détails qu’il a apportés à notre premier projet commun ont revigoré notre façon d’envisager l’application d’histoires à nos produits », déclare Leo Sandino-Taylor, vice-président de Global Energy Marketing chez Nike. Les visuels d’accompagnement, créés par NIGO lui-même, évoquent un fort sentiment de nostalgie pour les anime des années 1980, en s’inspirant de séries emblématiques comme Akira, Super Sensei et Gundam. Ils soulignent la description que fait Nike de cette collaboration : « ancrée dans un riche réseau d’inspiration et de référence à la culture pop ».
La sortie de la Nike x NIGO Air Force 3 marque le début d’une collection collaborative plus large. Nike confirme qu’il ne s’agit que de la première étape d’un partenariat étendu avec NIGO, laissant présager de futures sorties de chaussures et de vêtements. Comme l’explique NIGO : « lorsque j’ai décidé de travailler avec Nike, je me suis rendu au siège mondial de la marque et j’ai puisé beaucoup d’inspiration dans les archives, le laboratoire et l’équipe qui y travaillent. Tout ce que j’ai vu a eu une grande influence sur le projet. Il y a encore beaucoup de choses à venir, alors attendez avec impatience le projet Nike et NIGO. C’est le début d’un long et passionnant voyage. »
La Nike x NIGO Air Force 3 et la collection de vêtements ont été lancées en exclusivité à Otsumo Plaza à Tokyo, puis sur humanmade.jp et dans le pop-up « I Know NIGO 2 » à New York, avant une sortie mondiale le 4 octobre sur SNKRS et dans certains points de vente.