Louis Vuitton a récemment signé un partenariat pluriannuel avec le NBA (National Basketball Association). Le partenariat comprend la création de la malle trophée officielle de la ligue de basketball ainsi qu’une capsule de vêtements et d’accessoires conçues par Virgil Abloh.
Le NBA rejoint ainsi la longue liste de partenariats dans le domaine du sport de maison de luxe française qui inclut notamment l’America’s Cup, la Coupe du Monde de la FIFA, la Coupe du Monde de Rugby, le tournoi de tennis de Roland-Garros, mais aussi Riot Games, le fabricant de le jeu vidéo en ligne “League of Legends”.
Le partenariat avec le NBA marque la toute première collaboration entre Louis Vuitton et une ligue sportive nord-américaine. Une annonce qui coïncide avec l’arrivée, pour la première fois de l’histoire, de la NBA en France qui a vu les Milwaukee Bucks s’affronter contre les Charlotte Hornets le 24 janvier dernier à l’AccorHotels Arena à Paris – un match historique qui a vu la victoire des Bucks, leaders de la NBA, à 116-103.
Parallèlement à l’annonce du partenariat, Louis Vuitton a dévoilé la malle trophée officielle de la ligue de basketball. Fabriquée dans les ateliers historiques de la Maison situés à Asnières, la malle en toile Monogram Louis Vuitton sera rehaussée de rivets traditionnels en laiton et aura une doublure de microfibre dans le bleu de la marque NBA. Cet objet exceptionnel, entièrement réalisé sur mesure, servira d’écrin pour le trophée Larry O’Brien qui sera décerné en juin prochain à l’équipe victorieuse lors de la cérémonie de clôture du championnat de la saison NBA 2019-20.
“Louis Vuitton et la NBA sont tous deux de véritables icônes et leaders dans leur domaine respectif, et cette collaboration promet des moments exceptionnels qui forgeront des souvenirs historiques”, a déclaré Michael Burke, Président-directeur général de Louis Vuitton. “Partenaire de longue date des trophées les plus prestigieux au monde, Louis Vuitton est fier de perpétuer cette tradition en s’associant aujourd’hui à un événement aussi emblématique. Car la Victoire voyage, elle aussi, avec Louis Vuitton !”.
“Ce partenariat souligne l’authentique synergie entre la NBA et Louis Vuitton, deux institutions qui partagent des valeurs communes telles que la tradition et la transmission. C’est une occasion unique de faire découvrir la récompense ultime de notre championnat à nos fans du monde entier”, a rajouté Mark Tatum, Sous-Commissaire et Chef des Opérations de la NBA.
Également, dans le cadre de ce partenariat, Louis Vuitton dévoilera une collection capsule de bagages, de vêtements et d’accessoires en édition limitée qui devrait être lancée en octobre prochain. La collection de vêtements, selon les rumeurs, devrait être inspirée de trois moments clés de la vie des athlètes: la conférence de presse, le match et les voyages.