Afin de fêter son 15e anniversaire, la boutique ACU basée à Shanghai, s’est associée à Li-Ning pour créer sa première sneaker collaborative : l’ACU x Li-Ning 50/50.
- 8 révélations majeures de la présentation de l’iPhone 16 d’Apple
- WHO DECIDES WAR Printemps 2025 : une vision raffinée de la mode masculine américaine
- GIVENCHY nomme Sarah Burton nouvelle directrice de la création
À l’instar du son nom ACU, l’abréviation de l’acupuncture, cette première sneaker collaborative de la boutique, fondée en 2006 par un groupe de passionnés de baskets partageant les mêmes idées, s’est inspirée des pratiques traditionnelles de la médecine chinoise.
Ainsi, les directeurs de ACU, Tom et Mike, ont utilisé des plantes utilisées dans la médecine chinoise dans la conception du design de la chaussure, comme par exemple le papier de mûrier, utilisée dans l’emballage de la phytothérapie chinoise ancienne, pour la couche supérieure de la tige.
Cette tige à double couche subit un processus de vieillissement, avec le temps, révélant un logo Li-Ning plus grand en dessous et sa seconde couche en toile, rendant ainsi unique chaque paire de baskets.
“Dans la conception de produits ACU, nous voulons mettre en évidence les éléments culturels chinois traditionnels, tout en brisant les stéréotypes étrangers de la culture traditionnelle chinoise. Nous espérons ainsi montrer le côté unique de la culture chinoise aux gens du monde entier,” ont déclaré les fondateurs de ACU.
La sneaker est livrée avec deux paires de lacets supplémentaires, en corde de chanvre, conçues pour ressembler à la ficelle utilisée pour attacher le pack de médicaments. La semelle intermédiaire en gomme imite le bois et représente les racines des arbres dans la perspective de faire germer la culture du streetwear chinois dans le monde entier, par l’intermédiaire de leur marque ACU.
Le thème racine des arbres est poussé un peu plus loin car les baskets sont emballées dans une boîte en bois spéciale, rendant hommage à la conception de la boîte à chaussures en bois de la marque. En même temps, cette boîte à chaussures peut également être utilisée à diverses fins: une base pour l’ameublement de la maison, ou même comme un tabouret.
La collaboration ACU x Li-Ning 50/50, en édition très limitée, est prévue pour le 8 janvier 2022, via une tombola organisée via Wechat. Son prix est fixé à 999 CNY (environ 139€).