Des courriels internes de Microsoft révèlent des projets de streaming de jeux en cloud sur PC

Par Christian Morizot 6 Minutes de lecture

Lorsque l’on évoque le monde des jeux vidéo, les aventures emblématiques de Lara Croft dans la série Tomb Raider peuvent venir à l’esprit. Ce sont des titres de ce type, aux récits complexes et aux univers enveloppants, que les joueurs adorent depuis des décennies. Et avec l’évolution de la technologie, la façon dont nous accédons à ces mondes est en train de subir un changement sismique. Le titan de la technologie Microsoft, par exemple, signale un changement profond dans cette direction.

- Advertisement -

L’ambition de Microsoft, telle qu’elle ressort d’une série de courriels internes issus de l’affaire FTC contre Microsoft, est de mettre le vaste univers des jeux PC à la portée d’un plus grand nombre de personnes par le biais de la diffusion en continu dans le cloud. Si le service Xbox Cloud Gaming de Microsoft permet actuellement de diffuser en continu une multitude de titres Xbox, il existe une lacune flagrante : l’impossibilité de diffuser en continu des jeux PC natifs. Ces courriels laissent toutefois entrevoir un avenir où ce ne sera plus le cas.

Des courriels internes de Microsoft révèlent des projets de streaming de jeux en cloud sur PC
Email de Satya Nadella à propos de Google Stadia – © Photo : Tribunaux américains

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a discuté de ce sujet avec Phil Spencer, le grand patron de Xbox, ainsi qu’avec Kareem Choudhry, responsable des jeux en cloud, et Sarah Bond, responsable de l’expérience des créateurs de Xbox. Leurs échanges ont été déclenchés par le vent de changement qui souffle sur Google. Le géant de la technologie serait en train de faire pivoter Stadia, son offre de cloud gaming, pour en faire une plateforme conviviale pour les développeurs. Ce qui est remarquable ici, c’est que Microsoft ne reste pas les bras croisés.

- Advertisement -

À la question de Nadella, Spencer a répondu qu’il s’agissait bien d’une solution basée sur Azure. Les explications de Spencer sur l’utilisation du GPU Azure pour la diffusion en continu de jeux sur PC sont passionnantes, car elles suggèrent un avenir où les développeurs et les éditeurs pourraient exploiter une plateforme similaire et étendue. La réponse de Choudhry renforce encore cette notion, en mentionnant les efforts de collaboration visant à créer un SKU Azure adapté à la diffusion en continu de jeux PC à partir du nuage.

Des courriels internes de Microsoft révèlent des projets de streaming de jeux en cloud sur PC
L’e-mail complet du chef de projet de Xbox, Phil Spencer – © Photo : Tribunaux américains

Mais tout n’a pas été rose. Des rumeurs provenant d’initiés font état d’un ralentissement du développement de Xbox Cloud Gaming. Alors que Microsoft avait promis une bibliothèque de jeux enrichie pour la fin 2022, cette vision ne s’est pas encore concrétisée. L’abandon du modèle d’abonnement dédié au Xbox Cloud Gaming a également fait sourciller.

- Advertisement -

Toutefois, des lueurs d’espoir sont apparues lorsque Microsoft a évoqué la possibilité de proposer des jeux PC sur Xbox Cloud Gaming. C’est ce qui s’est passé lorsque le réseau mobile britannique EE a conclu un pacte de dix ans avec Microsoft, dans le but de fournir des jeux Xbox pour PC à ses clients. Le détail intéressant ? EE n’offre actuellement aucun service de streaming. Cette alliance suggère fortement que le service Azure de Microsoft pour le streaming de jeux PC pourrait être plus proche de la réalité que nous ne le pensons.

Les courriels de Phil Spencer ont également permis de jeter un coup d’œil perspicace sur le paysage des jeux. S’il a donné son avis sur la direction prise par Google avec Stadia, Phil Spencer a été franc en déclarant qu’il considérait le GeForce Now de nVidia comme leur plus redoutable adversaire. Bien que Stadia soit dans le collimateur de Microsoft, son véritable défi réside dans la présence de nVidia et de Luna d’Amazon.

- Advertisement -

Aujourd’hui, la décision de Google d’abandonner Stadia au début de l’année 2023 n’a pas choqué ceux qui ont suivi le mouvement.

Le secteur des jeux est en pleine mutation. Alors que des géants de la technologie comme Microsoft se disputent la position dominante, une chose est claire : la frontière du streaming de jeux PC basé sur le cloud regorge de potentiel. Pour les fans de jeux épiques comme Tomb Raider, un avenir où les aventures de Lara Croft sont à portée de clic sur n’importe quel appareil pourrait bientôt devenir une réalité. Le jeu, comme on dit, est en marche.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article