La très convoitée Nike Air Force 1 Low “Linen” fera un retour très attendu le 13 juin 2024, dans le cadre de la série « Cult Classics » de Nike Sportswear. C’est la première fois que la Air Force 1 “Linen” sera disponible dans le monde entier, après une première sortie limitée en 2001 et une autre exclusive en 2016.
La Air Force 1 Low “Linen” originale, sortie en 2001, faisait partie de la série “CO.JP” ou “Concept of Japan” de Nike. À l’époque, Nike n’était pas entièrement convaincu que des silhouettes classiques comme la Air Force 1 et la Dunk trouveraient un écho auprès d’un public international, car les tendances de consommation s’orientaient fortement vers des baskets dotées d’une technologie de pointe et d’un design innovant. Par conséquent, un nombre limité de Air Force 1 “Linen” a été produit, entraînant une pénurie quasi instantanée qui a fait grimper leur valeur en flèche. Ce phénomène, associé au coloris indéniablement attrayant de la chaussure (souvent imité mais jamais vraiment reproduit), a fait de la Air Force 1 “Linen” un “graal” pour les collectionneurs de baskets du monde entier.
En 2016, les amateurs de sneakers ont eu droit à une brève lueur d’espoir lorsque Nike a collaboré avec Kith pour rééditer les Air Force 1 “Linen”, exclusivement disponibles dans le magasin phare de Kith Miami qui venait d’ouvrir ses portes. Cependant, cette version est restée limitée, laissant de nombreux collectionneurs dans l’attente d’une version plus large.
L’itération 2024 de la Air Force 1 Low “Linen” reste fidèle à sa forme originale. L’empeigne est luxueuse et haut de gamme, fabriquée à partir d’un matériau en lin beige clair, ce qui a valu à la chaussure son nom. L’esthétique épurée se poursuit avec des accents blancs qui ornent les lacets, l’étiquette de la languette et le Swoosh, tandis qu’une semelle extérieure classique en gomme complète le look intemporel.
Heureusement, l’attente est enfin terminée. Après 23 ans, l’emblématique Nike Air Force 1 Low “Linen” sortira le 13 juin 2024, dans le cadre de la série “Cult Classics” de Nike Sportswear.
© Nike