Habilleur officiel du Team USA depuis 2008, Ralph Lauren réitère l’expérience, en dévoilant il y a quelques jours les premières images des uniformes de l’équipe olympique américaine pour les Jeux de Tokyo 2021.
- 8 révélations majeures de la présentation de l’iPhone 16 d’Apple
- WHO DECIDES WAR Printemps 2025 : une vision raffinée de la mode masculine américaine
- GIVENCHY nomme Sarah Burton nouvelle directrice de la création
Le compte à rebours des Jeux Olympiques de Tokyo, au Japon, est déjà lancé. La cérémonie d’ouverture aura lieu dans moins de 100 jours, plus exactement le vendredi 23 juillet 2021. Malgré une incertitude qui plane encore sur la tenu des Jeux à cause de la menace d’une quatrième vague de contaminations dans l’archipel – bien que le premier japonais Yoshihide Suga ait confirmé que le Japon était déterminé à organiser les JO “comme un symbole de l’unité mondiale”, le numéro deux du principal parti au pouvoir Toshihiro Nikai a fait savoir dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS qu’ils annuleront les Jeux “sans hésiter si ce n’est plus possible” de les organiser – plusieurs marques, comme Giorgio Armani ou ici Ralph Lauren ont tenu tout de même à dévoiler leurs créations que vêtiront prochainement leurs équipes nationales.
Ainsi, les tenues, que plus de 600 athlètes de l’équipe américaine porteront lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux de Tokyo, comprennent des jeans blancs, des polos blancs et des coupe-vent blancs. Ces derniers sont munis d’un capuchon et d’un cols bleus et ornés d’un patch représentant le drapeau américain sur le bras gauche, du logo olympique américain sur la poitrine droite et du logo classique du polo Ralph Lauren sur le côté opposé.
Les tenues ont été conçues en tenant compte de l’environnement. De ce fait, les patchs sont fabriqués à partir de MIRUM, une alternative en cuir végétal. Renonçant aux procédés de teinture traditionnels, la marque a décidé d’utiliser le traitement textile durable pur ECOFAST, une solution de prétraitement avancée qui réduit la quantité d’eau, de produits chimiques et d’énergie, pour créer les nuances vives de rouge, blanc et bleu sur les uniformes.
Les vestes à cordon blanc éclatant et les ceintures à rayures patriotiques sont fabriquées à partir de polyester recyclé Repreve, qui est dérivé de bouteilles d’eau en plastique. Les vestes ont un look sportif et légèrement rétro qui célèbre le design et la fabrication américains – chaque article de l’uniforme du Team USA est, bien sûr, fabriqué aux États-Unis.
“L’objectif était de créer les vêtements les plus durables que l’athlète ait jamais eu. Faire passer les athlètes comme des ambassadeurs sur la scène mondiale. Pour créer des produits qui ont l’air frais, modernes et propres. Et au milieu de Tokyo chaud et humide, donnez-leur du blanc, de la lumière et de la propreté”, a déclaré David Lauren, directeur de l’innovation et de l’image de marque de Ralph Lauren
© Photos : Ralph Lauren