Vanessa Bryant met fin au partenariat de Kobe Bryant avec Nike

Par Stephane Leonelli 2.1k vues 4 Minutes de lecture

La prolongation de l’accord de cinq ans après la retraite de Kobe Bryant avec Nike expirant ce mois-ci, Vanessa Bryant, la veuve du joueur mort dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020, et le fonds chargé de l’héritage de Kobe Bryant ont choisi de ne pas renouveler le partenariat avec l’équipementier américain, a-t-elle confirmé à ESPN dans un communiqué lundi soir.

- Advertisement -

La nouvelle a ébranlé ce matin l’industrie des équipementiers, les fans de la marque au Swoosh mais aussi les athlètes qui affectionnent depuis plusieurs années les chaussures estampillées “Black Mamba” et ils sont nombreux !

Le contrat Nike de Kobe a expiré le 13/04/21”, a déclaré Vanessa Bryant à ESPN. “Kobe et Nike ont fabriqué certaines des plus belles chaussures de basket de tous les temps, portées et adorées par les fans et les athlètes de tous les sports à travers le monde. Il semble normal que plus de joueurs de la NBA portent le produit de mon mari que toute autre chaussure signature”. Ses ayants-droit sont désormais libres de négocier un nouvel accord avec d’autres marques.

- Advertisement -

Mais pourquoi la veuve de Kobe Bryant a-t-elle décidé de rompre avec Nike ? Selon une source, la décision vient du fait que Nike limitait la disponibilité du produit Kobe pendant sa retraite et après sa mort en janvier 2020. Il y avait également de la frustration face au manque de disponibilité des chaussures Kobe dans les tailles pour enfants, mais surtout, selon cette même source, le fait que l’entreprise a refusé d’offrir un contrat “perpétuel”, comme elle a pu le faire avec Michael Jordan ou LeBron James.

Mon espoir sera toujours de permettre aux fans de Kobe d’obtenir et de porter ses produits. Je continuerai à me battre pour cela. Les produits de Kobe se vendent en quelques secondes. Cela veut tout dire. J’espérais forger un partenariat à vie avec Nike qui reflète l’héritage de mon mari. Nous ferons toujours tout notre possible pour honorer l’héritage de Kobe et Gigi. Cela ne changera jamais,” s’est encore exprimée Vanessa Bryant.
Bryant, qui a signé avec Nike en 2003 après avoir été chez adidas, était fortement impliqué dans la vision et la conception de ses chaussures.
Depuis son décès le 26 janvier 2020, sa veuve supervise ses diverses affaires commerciales dont “Granity Studios”, la société de production que Bryant a fondée.

- Advertisement -

Vanessa Bryant a également confirmé à ESPN que le fond de Kobe Bryant détient les droits sur le logo “Mamba” et sa signature. Le logo “Sheath” souvent présenté sur la languette de ses baskets signature chez Nike appartient mutuellement aux deux parties.

Kobe Bryant a lancé onze modèles différents au cours de sa carrière de joueur et durant son contrat chez Nike. Plusieurs de ceux-ci sont devenus emblématiques, les Zoom Huarache 2K4 et 2K5 ou encore les Kobe Proto, qui sont portés par de nombreux athlètes comme Devin Booker, PJ Tucker, DeMar DeRozan, Buddy Hield ou Isaiah Thomas.

- Advertisement -
- Advertisement -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article