Prévue initialement à Trafalgar Square, mais reportée par la suite suite au décès de la reine Elizabeth II, la collection de Burberry de Riccardo Tisci a finalement eu lieu dans un vaste ancien dépôt de police au sud de la Tamise.
Pour cette collection, Riccardo Tisci s’inspire de la jeunesse et de la vie de plage britannique, les deux sont loin d’être incompatibles ! “En été, en Grande-Bretagne, la plage est un lieu de démocratie, de communauté. C’est là que les gens de toutes les cultures peuvent profiter de plaisirs simples. Je voulais traduire cette idéologie – cette émotion – à travers toute la collection. Je voulais exprimer cet esprit de convivialité et de joie, cette réalité. Cette tension entre s’habiller et se déshabiller, entre révélation et protection, sous-vêtements et vêtements d’extérieur, tout cela semble pertinent aujourd’hui et fait partie de l’ADN moderne de Burberry… J’ai été inspiré par la libération et l’ouverture de la jeunesse, des gens qui embrassent leur corps et le révèlent – une fierté d’eux-mêmes, de qui ils sont, de leurs identités. Leur liberté. C’est moderne, c’est juste, et ça sent Burberry”, s’est exprimé Tisci dans les notes de show.
Cela s’est traduit par l’association judicieuse des pièces emblématiques de la maison avec un vestiaire estival. Exemple : des pièces de lingerie en dentelles vaporeuses associées au tailoring oversize, des trench sans manches à des tongs ou des corsets, généralement cachés, se portent par-dessus les silhouettes.
Et, pour les hommes, le mélange de couture et de streetwear se répond de nouveau au rendez-vous, avec des maillots de football américain surdimensionnés côtoyant des costumes sur-mesure colorés – portés avec des tongs – et des emblématiques trench-coach de Burberry, ici revisités sans manches et en gabardine.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Bright Vachirawit nommé ambassadeur de Burberry pour la région Asie du Sud-Est
Burberry Resort 2023, Riccardo Tisci collabore avec l’artiste Jared Buckhiester
Burberry – Automne/Hiver 2022-2023 – London Fashion Week
© Burberry