La dernière collection de Paul Smith pour l’Automne/Hiver 2023-24 s’est inspirée des débuts de la carrière du designer, revisitant des tissus qu’il n’avait pas utilisés depuis un certain temps. L’un de ces tissus était le velours côtelé, que Smith a intégré dans des vestes à poches à rabat élégantes, des pantalons et des doudounes avec des ventilations sur le côté, le tout avec un edge rock glamour.
En parlant de l’utilisation du velours côtelé dans ses designs, Smith a évoqué les jours où les légendes du rock comme Led Zeppelin et Eric Clapton demandaient ce tissu pour leurs tenues de scène. Il a expliqué que l’attrait du velours côtelé pour le public rock ‘n’ roll est sa combinaison d’être élégant mais pas guindé, avec un look vécu.
Smith a également inclus des pièces confortables telles que des tricots à zip en tweed, des capes évasées avec des motifs floraux abstraits et des fourrures synthétiques dans des couleurs vives comme le cobalt et l’aubergine, parfaites pour les mois les plus froids. Il a également tiré des designs des archives de la marque à Nottingham, mettant en valeur des carreaux écossais, des rayures et des houndstooth sur des costumes et des trench-coats capuchonnés, certains ornés de petits foulards au cou.
Inspiré par les designs intricats des tapis persans, Smith a superposé des carreaux traditionnels avec un motif floral et a répandu les mêmes fleurs sur une variété d’articles, notamment des foulards longs et des vestes houndstooth. Pour ajouter encore plus de motifs et de couleurs à la collection, Smith a collaboré avec Mulberry pour réinterpréter le sac Antony, en incorporant ses rayures et blocs de couleurs signature de manière joyeuse et ludique.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
adidas, Paul Smith et Manchester United s’associent pour créer une Stan Smith en édition limitée
Paul Smith – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Paul Smith + PORTER, la collab qui célèbre l’artisanat japonais
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.