La collection Automne/Hiver 2023, intitulée “Waterboys”, du designer Steven Passaro est le reflet de la connexion personnelle du designer avec l’eau et les émotions qu’elle évoque. En tant que Poisson (signe), Passaro a toujours eu une relation forte avec Adam’s Ale – Adam’s ale est une allusion familière signifiant l’eau – et il a voulu explorer ce lien dans sa dernière collection.
La collection s’inspire de l’idée de l’eau comme métaphore des émotions. Tout comme l’eau peut prendre de nombreuses formes et changer de circonstances, les émotions peuvent aussi être calmes et paisibles ou turbulentes et sauvages. Cette dualité se reflète dans le style caractéristique de la collection, qui se caractérise par une coupe nette, des tissus délicats et des détails raffinés.
Passaro s’est inspiré du romantisme du XVIIIe siècle, un mouvement artistique qui met l’accent sur l’émotion et l’imagination. Il a été particulièrement inspiré par les œuvres de Caspar Friedrich, dont les peintures explorent la relation entre la nature, l’humanité et le divin, et comportent souvent des éléments symboliques et une exploration de la psyché humaine.
La collection présente des imprimés et des formes inspirés des œuvres de la photographe allemande Caroline Koenigs, traduits en jacquard tricoté. Une veste déconstruite à la poitrine ouverte et au plissé de tulle suggère des vagues s’écrasant sur les rivages. Tout au long de la collection, Passaro montre sa maîtrise des techniques de haute couture, avec des broderies cousues à la main, des embellissements en cuir et des superpositions de soie organza.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Steven Passaro – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Steven Passaro – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
SYSTEM STUDIOS – Automne/Hiver 2023-2024 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.