Bell & Ross dévoile l’énigmatique BR 03 Gyrocompass, un hommage à la précision aéronautique

Par Vincent Mechet 5 Minutes de lecture

L’horizon de l’horlogerie est depuis longtemps enrichi par le génie inspiré de marques telles que Bell & Ross. Cette fois, l’emblématique horloger prend son envol, ancrant son design dans les merveilles de l’aéronautique avec sa nouvelle BR 03 Gyrocompass.

- Advertisement -

Ce garde-temps d’exception trouve un écho profond auprès des passionnés de l’immensité du ciel. La silhouette dominante de l’avion de chasse au cœur de son cadran sombre signale sans équivoque la vénération de la marque pour l’aviation. Cet élément emblématique, qui rappelle le cadran du pilote dans le cockpit d’un avion, reproduit la fidélité graphique d’un indicateur de cap. Ce composant essentiel du tableau de bord d’un avion simplifie la tâche du pilote en lui révélant d’un seul coup d’œil la trajectoire de l’avion et, le cas échéant, la possibilité de la recalibrer à l’aide d’un compas magnétique.

Bell & Ross dévoile l'énigmatique gyrocompas BR 03, un hommage à la précision aéronautique

Bell & Ross, dans son style impeccable, capture l’essence de l’intérieur d’un cockpit avec la BR 03 Gyrocompass. La narration de ce garde-temps, ponctuée par son dévouement à l’essence aéronautique, séduit même les amateurs de montres les plus exigeants.

- Advertisement -

Depuis sa création en 2006, la lignée BR 03 occupe une place de choix dans les annales de Bell & Ross. Cette ligne illustre les prouesses de la marque en matière de réimagination des indicateurs de tableau de bord de l’aviation dans les limites d’une montre-bracelet. La silhouette carrée arrondie caractéristique de la BR 03 a été gracieusement redéfinie cette année, nichée dans un boîtier de 41 mm. Le boîtier en céramique de la BR 03 Gyrocompass, doté d’une élégante finition noire, ne mesure que 10,6 mm d’épaisseur, tout en garantissant une étanchéité jusqu’à 100 mètres. Cet ajout ne vient pas seulement compléter la collection Flight Instruments lancée en 2010, mais il le fait avec une singularité féroce qui traduit parfaitement la forme et la fonction d’un outil de navigation aéronautique sur une montre. Cette merveille est encore accentuée par le bracelet en caoutchouc noir d’inspiration aéronautique, qui s’accroche au poignet par l’intermédiaire d’une boucle ardillon en acier rehaussée d’un revêtement PVD noir.


Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.

- Advertisement -
Bell & Ross dévoile l'énigmatique gyrocompas BR 03, un hommage à la précision aéronautique

L’éclat du BR 03 Gyrocompass ne réside pas seulement dans son design, mais aussi dans sa fonctionnalité. Qu’il soit éclairé par la lumière du jour ou par la nuit, le garde-temps garantit une lisibilité parfaite. Le nez de l’avion sur le cadran s’aligne méticuleusement avec les index, ce qui permet au porteur de déterminer l’heure exacte sans effort. Cette solution ingénieuse a été explorée pour la première fois par Bell & Ross en 2013, où les chiffres en périphérie permettaient de vérifier l’heure sans entrave.

Bell & Ross dévoile l'énigmatique gyrocompas BR 03, un hommage à la précision aéronautique

Pour renforcer encore son attrait, la montre intègre un traitement luminescent magistral. Avec les points cardinaux et les index triangulaires drapés de Super-LumiNova® émettant du vert, les indications temporelles sont baignées d’une lueur bleue captivante. Au milieu de cette danse radieuse, la silhouette de l’avion se dessine dans une teinte jaune distincte avec des nuances vertes.

- Advertisement -

Cependant, le BR 03 Gyrocompass est plus qu’un simple chef-d’œuvre visuel. Elle résonne avec la mécanique complexe du gyrocompas aéronautique. Bien que la montre n’abrite pas de gyrocompas, son cœur bat avec le fiable calibre automatique BR-CAL.302. Oscillant à 28 800 A/h (4 Hz), il assure une remarquable réserve de marche de 54 heures, ce qui en fait le compagnon indispensable des professionnels, qu’ils s’élèvent dans le ciel ou qu’ils soient ancrés sur la terre ferme.

Bell & Ross dévoile l'énigmatique gyrocompas BR 03, un hommage à la précision aéronautique

Le BR 03 Gyrocompass se dresse comme un phare, attirant à la fois les amateurs de design et les passionnés d’aviation. Avec son affichage distinctif et le fait qu’il soit l’un des 999, ce n’est pas seulement un garde-temps, mais un emblème de l’engagement de Bell & Ross en faveur de la précision et de l’innovation.

© Photos : Bell & Ross

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article