La collection d’Automne 2023 d’Acne Studios, conçue par Jonny Johansson, est un commentaire sur la masculinité toxique et les stéréotypes qui lui sont associés. La collection a pour thème l’homme des cavernes, une version ironique de l’homme ultime.
Johansson pense que les jeunes hommes d’aujourd’hui ne portent pas le même bagage que lui, et cela se reflète dans leur façon de s’habiller. Il a mentionné que lors du casting pour la saison dernière, les garçons sont venus avec des sacs à main et les filles avec des planches à roulettes, ce qui indique que ces tendances non conformes au genre ne sont plus seulement une mode.
La collection présente un mélange d’éléments masculins et féminins, avec des jeans sales et des vestes oversize associés à des hauts à corset et des pantalons à lacets en spirale. Des sous-vêtements en dentelle dépassent de la ceinture de pantalons motards noirs et de pantalons amples à rayures, créant une déclaration audacieuse. Des tissus teintés, lavés et blanchis, rappelant les murs des grottes, sont utilisés tout au long de la collection, ajoutant une sensation de robustesse et de brutalité.
En plus de la mode, Johansson ajoute son point de vue sur la mainmise du football sur la psyché masculine en utilisant des maillots confortables associés à des chaussettes.
Johansson déclare : « Je ne me sens pas à l’aise avec un homme qui agit comme un ‘vrai homme’, mais je me sens très à l’aise avec l’esthétique. C’est quelque chose qui fait penser à la maison« . La collection remet ainsi en question les stéréotypes masculins traditionnels et encourage l’expression de soi et l’individualité.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Acne Studios – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Acne Studios – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
Acne Studios Printemps/Été 2022, une ode à la liberté éclectique
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.