Blue Origin, une société spatiale privée fondée par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos en 2000, vend aux enchères un billet pour son tout premier vol de tourisme spatial. Avis aux très très riches particuliers !
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Blue Origin – après avoir passé plus de six ans à développer sa fusée de tourisme spatial, New Shepard – a finalement fixé une date pour son premier vol commercial, le 20 juillet prochain, et a annoncé que l’un des premiers passagers serait le gagnant d’une vente aux enchères en ligne.
Selon un tweet publié mercredi matin sur le compte Twitter de Blue Origin, n’importe qui peut faire une offre sur le site de la société.
Pour faire durer le suspense, et inciter à la surenchère, l’opération s’étale sur trois phases : entre le 5 et 19 mai, les enchères restent secrètes, et il est impossible de voir les enchères des autres. À partir du 19 mai, elles deviennent visibles et il faut dépasser l’enchère précédente pour continuer à participer. Et enfin, le 12 juin sera la dernière ligne droite, avec une enchère en ligne en direct.
Pour le moment, Blue Origin reste peu bavard sur tous les détails du vol et son équipage. Elle a cependant consenti à distiller quelques informations sur ce premier vol commercial historique, le premier dans l’histoire de l’humanité.
Le voyage comportera seulement six places dont un seul siège est réservé au civil – aucune information sur les cinq autres passagers est pour l’instant communiquée.
Après le lancement du New Shepherd, la capsule spatiale séparée de la fusée va rester en suspension quelques minutes, probablement environ dix minutes, à la frontière entre l’atmosphère et l’espace, et subir l’apesanteur pendant environ 3 minutes. Pendant ces quelques petites minutes, le chanceux civil et son équipage auront une vue imprenable sur la Terre. Puis ce sera le retour sur le plancher des vaches, avec l’aide d’un parachute.
Selon le site Web de la société, il existe quelques limites quant à savoir qui peut prendre un vol New Shepard: tout le monde doit avoir 18 ans ou plus, être en assez bonne forme physique pour monter sept volées d’escaliers en une minute et demie, leur taille doit être comprise entre 152,4 cm et 195 cm et leur poids entre 49 kg et 101 kg environ. Les passagers doivent également pouvoir attacher et détacher leur harnais de siège en moins de 15 secondes, passer jusqu’à une heure et demie attachés dans la capsule avec la trappe fermée et avoir la capacité de résister jusqu’à 5,5G en force pendant la descente.
La société fondée par Jeff Bezos a fait savoir que le produit de la vente aux enchères ira à sa fondation, Club for the Future, qui a pour ambition “d’inspirer les nouvelles générations à poursuivre une carrière dans les sciences et aider à façonner le futur de la vie dans l’espace”.
Blue Origin a nommé son vaisseau spatial en l’honneur d’Alan Shepard, premier Américain à voyager dans l’espace il y a 60 ans.
“Au cours des décennies qui ont suivi, moins de 600 astronautes se sont rendus dans l’espace au-dessus de la ligne Kármán (la ligne Kármán est l’altitude qui est internationalement considérée comme la limite de l’espace. Elle est de 100 km au-dessus de la terre, ndlr) pour apercevoir la Terre sans frontières. Ils disent tous que cette expérience les a profondément changés”, a déclaré la société dans un e-mail annonçant sa vente aux enchères.