La première collection croisière de Sean McGirr pour Alexander McQueen est une prise de position ambitieuse. Photographié dans le cadre imposant de Hatfield House, le lookbook présente une vision de la rébellion juvénile enveloppée d’une élégance aristocratique. On est bien loin de l’intensité dramatique des défilés, mais c’est indéniablement du McQueen.
McGirr, manifestement épris de l’héritage de la maison, a conçu une collection à la fois familière et radicalement nouvelle. Inspiré par l’idée que “les filles et les garçons traînent ensemble et portent les vêtements les uns des autres”, le créateur a créé une garde-robe qui transcende les frontières entre les sexes. Les coupes sont nettes, mais décontractées. Les pulls ont des cols exagérés, les vestes en cuir sont rétrécies et agrémentées d’un péplum. Les jeans, ornés de franges à clous, exhalent un esprit punk.
Les uniformes des écoles anglaises servent de base, leurs connotations traditionnelles étant subverties par des vestes à double boutonnage, des cargos flasques et des cols de chemise dramatiquement allongés. Le résultat est une collection indéniablement masculine, mais imprégnée d’un sentiment de cool androgyne.
L’incorporation de l’art dans le design est particulièrement remarquable. Un imprimé de Velazquez réimaginé orne les pyjamas et les robes, ajoutant une couche de profondeur intellectuelle à la collection. La décision de McGirr d’utiliser cette image emblématique comme motif est audacieuse et élève la collection au-delà de la simple mode.
McQueen croisière 2025 est une collection pour l’homme moderne qui cherche à exprimer son individualité. C’est une fusion d’histoire et de modernité, de rébellion et de raffinement. McGirr a réussi à capturer l’essence de la marque McQueen tout en traçant une nouvelle voie pour la maison.
© Images : McQueen