Le vibrant 18e arrondissement de Paris fait peau neuve pour l’été grâce à Jordan Brand. La marque de chaussures emblématique a transformé le grand magasin historique Tati Barbès en District 23, un projet unique célébrant les diverses cultures qui alimentent le basket-ball et encourageant la créativité de la prochaine génération.
Décrit comme une “lettre d’amour” à ces communautés, District 23 est un programme de six semaines dirigé par Youssouf Fofana, designer et collaborateur de Jordan Brand connu pour sa marque Maison Château Rouge. Fofana, qui a grandi au sein de la diaspora africaine de Paris, a créé une « école d’été » immersive pour les jeunes créateurs. Ce programme leur permet d’acquérir des compétences en matière de design et de stratégie de marque, en s’inspirant du parcours de Fofana.
En partenariat avec Foot Locker, Jordan Brand veille à ce que les jeunes parisiens aient accès à des terrains de basket et à des espaces extérieurs tout au long de l’été. Ces espaces accueilleront des tournois 1v1, des jeux ouverts et des séances de tir décontractées, tout en incorporant le mouvement comme un tremplin pour l’apprentissage créatif. Les sites clés comprennent Paris Basket 18, un club de basket-ball féminin, et le Square Léon, un parc populaire pour le basket-ball, les échecs et le football.
L’exposition “Diaspora Renaissance”, organisée conjointement par Fofana et Easy Otabor de la galerie Anthony de Chicago, présente la richesse mondiale des communautés diasporiques à travers les œuvres de 23 artistes. Cette exposition comprend une collection spéciale d’interprétations d’Air Jordan 1, chacune reflétant les perspectives culturelles uniques des artistes.
La nourriture est également à l’honneur au District 23. Le projet célèbre la riche gastronomie du 18e arrondissement en mettant en avant les restaurants locaux, les collectifs et les recettes qui élèvent les traditions culturelles. Des groupes établis comme “Mam’ayoka”, qui servent des plats classiques d’Afrique de l’Ouest, aux chefs émergents qui réimaginent ces traditions avec une touche parisienne, District 23 propose une aventure culinaire.
Les amateurs de baskets et de basket-ball ne seront pas en reste. À deux pas de l’ancien bâtiment de Tati Barbès, le tout premier magasin Foot Locker x Jordan du quartier propose une sélection de produits de la marque Jordan et des expériences communautaires.
District 23 est un projet d’héritage. Fofana pense qu’il servira de source d’inspiration durable pour les jeunes du 18e arrondissement, en leur donnant les moyens de réaliser leurs rêves créatifs et sportifs. Selon lui, “District 23 est le souvenir que nous voulons laisser derrière nous… pour qu’ils s’y réfèrent toujours lorsqu’ils réalisent tout ce dont ils rêvent”.