MoMu, le musée de la mode d’Anvers, rouvrira ses portes le 4 septembre prochain et prévoit d’en faire une grande fête. Pour cette réouverture très attendue, il vient de lancer une nouvelle campagne en association avec certains grands noms de l’industrie de la mode.
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Tous les musées du monde entier ont été touchés (comme la plupart des autres secteurs) par la pandémie mondiale en cours, mais les choses s’annoncent prometteuses pour MoMu, le musée de la mode d’Anvers.
Il y a trois ans, le MoMu d’Anvers fermait ses portes pour d’importants travaux de rénovation. L’arrivée de la pandémie mondiale de COVID-19 a retardé sa réouverture. Son horizon s’est cependant éclairci avec sa réouverture prévue dans quatre mois.
En effet, elle est prévue pour le premier week-end de septembre, les 4 et 5 septembre 2021, et la direction du musée ne laissera certainement pas cet évènement passé inaperçu. En plus de présenter l’espace muséal entièrement rénové, trois expositions et un festival sont également prévus.
L’un des évènements majeurs de la réouverture est l’exposition “Fashion 2.021 Antwerp – Fashion / Conscious” qui doit se dérouler du 04 septembre 2021 au 23 janvier 2022.
“Notre objectif est d’ouvrir le MoMu rénové au grand public en tant que centre de la mode et lieu de rencontre, et de fournir une vision unique et socialement pertinente de la mode. La réouverture du musée est au centre du projet “Fashion 2.021”, et MoMu organisera un programme de réouverture axé sur les transitions mondiales dans le monde de la mode d’aujourd’hui et de demain. Le titre “Fashion / Conscious” a de nombreuses significations pour le grand public. Il peut inspirer tout le monde, des amateurs de mode aux aficionados actifs. Il fait également référence à la durabilité et à une approche “consciente” de la mode, non seulement en termes écologiques, mais aussi en termes de l’industrie de la mode en rapide évolution et en voie de numérisation”, s’est exprimé Kaat Debo, directeur et conservateur en chef du MoMu.
Et pour annoncer sa grande réouverture, MoMu a fait appel à certains grands noms de l’industrie de la mode pour réaliser une campagne en six visuels. La campagne a été réalisée, en collaboration avec Walter Van Beirendonck, Raf Simons, Glenn Martens, Marine Serre, Rushemy Botter et Supriya Lele. La campagne, qui sera placardée dans toute la ville, vise spécifiquement à susciter l’émotion et espère promouvoir un dialogue social essentiel.
“Nous avons délibérément voulu provoquer l’émotion avec ces images. Sur les photos que vous voyez, entre autres: embrasser des gens, faire la fête avec des jeunes et des familles. Le sens de la tactilité était également important dans les images, ce qui est devenu très important après plus d’un an de vie à distance”, a expliqué Kaat Debo.
L’équipe créative derrière la campagne visuelle “Fashion / Conscious” comprend des talents internationaux et locaux de la mode et de la photographie. Elle compte la directrice artistique Isabella Burley (ancienne rédactrice en chef de Dazed & Confused), la photographe Hanna Moon (Arena Homme +, British Vogue, Stüssy, Supreme, etc.) et la styliste Agata Belcen (rédactrice principale de mode chez AnOther Magazine) qui ont fait équipe avec l’artiste Belge de maquillage Inge Grognard.
Fashion 2.021 Anvers – Fashion / Conscious
(04 septembre 2021 – 23 janvier 2022)
ModeMuseum (MoMu)
Nationalestraat 28,
2000 Anvers,
Belgique