Lundi soir à Paris, Anthony Vaccarello a présenté une nouvelle collection pour SAINT LAURENT, fortement influencée par le fondateur de la marque, Yves Saint Laurent.
Le créateur s’est inspiré du légendaire couturier et de son dandy de petit ami Jacques de Bascher dans leurs jours de gloire, avec des cheveux gominés, des lunettes de soleil sombres et des corps habillés sur mesure. La collection s’éloigne des looks rock et bohème qui ont été associés à la marque par le passé, pour se concentrer sur une esthétique plus soignée.
La collection a été présentée dans la rotonde de la Bourse de Commerce, un musée d’art contemporain appartenant au milliardaire François Pinault. Elle comprenait des manteaux à larges épaules qui balayaient le sol, des pulls à col roulé qui s’étendaient de la poitrine au mollet, et des pantalons soyeux. Vaccarello a expliqué en coulisses que la collection s’inspirait des années passées chez Yves Saint Laurent, où tout partait de l’épaule, et qu’il souhaitait poursuivre dans cette voie. Il a également déclaré qu’il avait étudié certaines des dernières collections de couture du fondateur à la fin des années 90 et au début des années 80, et qu’il avait appliqué les mêmes détails méticuleux aux vêtements pour hommes. Vaccarello a souligné les délicates coutures autour des cols des hauts en mousseline de soie, qui ont été réalisées selon la méthode traditionnelle de l’atelier.
Le créateur a également repris les silhouettes à capuche, tandis que la majorité de la collection était noire, avec des manteaux à ceinture aussi brillants que du goudron frais, des tuniques et des hauts en maille élégamment drapés et enveloppés, ainsi que des vestes et des pantalons de smoking.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Saint Laurent Rive Droite & Sebago célèbrent ensemble le glam rock
SAINT LAURENT Printemps/Été 2023 rend hommage à l’histoire d’Yves Saint Laurent
SAINT LAURENT Printemps/Été 2022 met le cap sur Venise
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.