Apple Store de Via Del Corso a ouvert ses portes, jeudi dernier, dans le centre de Rome. Ce nouveau vaisseau amiral de la marque à la pomme dans la péninsule est le dix-septième Apple Store italien, et le premier dans le centre-ville de la ville Éternelle.
- La nouvelle Nike Vomero 18 révolutionne l’amorti maximal pour une course sur route d’excellence
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
Pour sa nouvelle adresse, le géant américain n’a pas choisi n’importe lequel bâtiment : un palais éclectique romain, construit entre 1878 et 1883 par l’architecte Salvatore Bianchi pour le marquis Filippo Marignoli.
Situé près de la Piazza Colonna, dans le centre de Rome, l’ancien palais de la famille Marignoli se trouve sur un site abritant autrefois une église, l’église de Santa Lucia della Colonna inauguré par le pape Léon X le 19 mai 1520, et un couvent au XVIe siècle, le couvent des Augustins de Santa Maria Maddalena delle Convertite. Vers la fin du XIXe siècle, le lieu a été transformé en Caffè Aragno, célèbre lieu de rassemblement des artistes, d’écrivains et de journalistes.
Après un ambitieux projet de rénovation piloté par l’agence Fosters + Partners et qualifié par la marque comme l’un de ses plus importants projets de restauration, le bâtiment abrite désormais Apple Store sur ses deux premiers niveaux.
“Nous avons hâte d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire à Rome avec l’ouverture d’Apple Via del Corso”, a déclaré Deirdre O’Brien, senior vice president of Retail + People d’Apple. “Ce nouveau magasin se veut une célébration du patrimoine artistique et culturel incomparable de Rome et nous espérons favoriser la créativité au sein de la population locale grâce à notre programme Made in Rome et aux futures séances Today at Apple.”
“L’idée était de célébrer différents aspects et divers domaines de l’histoire du bâtiment”, s’est exprimé Luis Matania, partenaire de Foster + Partners. Avant d’ajouter : “Vous avez cette juxtaposition de tous ces différents domaines dans l’histoire du bâtiment, jusqu’à maintenant, le 21ème siècle.”
En forme de L, le bâtiment s’organise autour d’une luxuriante cour intérieure bordée de camphriers locaux, véritable poumon du palais et vestige de l’ancien couvent Santa Maria Maddalena delle Convertite.
“La cour n’est plus privée, elle devient un espace démocratique dans lequel la communauté est invitée à entrer et à profiter”, a expliqué Stefan Behling, partenaire de Foster + Partners. “Nous avons réintroduit les arbres en référence à l’ancien couvent et cela permet à la communauté de venir profiter de ce bel espace.”
Au premier étage, quatre ensembles de portes donnent accès à une terrasse aménagée. Foisonnant de jasmin et d’oliviers, cette terrasse inspirée des toits en terrasse typiques de Rome surplombe la cour. Une fois à l’intérieur, on découvre un escalier monumental datant de 1888, rendu à sa splendeur originelle faite de marbre de Carrare. L’équipe de Foster + Partners a également recréé la lumière du jour dans la grande cage d’escalier en ajoutant un éclairage LED à l’oculus qui change avec l’heure de la journée.
À l’étage supérieur, le Forum occupe l’ancienne salle de bal du palais du marquis, où se déroulent les séances Today at Apple. Jouxtant le Forum, un espace est réservé à l’Assistance Apple et au Genius Bar, où une équipe de spécialistes a consacré des milliers d’heures à restaurer le plafond peint aux motifs géométriques de Fabio Cipolla et Ettore Ballerini, daté du début des années 1900.
Des meubles en bois et des menuiseries ont été utilisés partout pour apporter de la chaleur aux espaces intérieurs.
Apple Via del Corso est l’un des nombreux bâtiments historiques dans lesquels la marque à la Pomme a ouvert des magasins, notamment le magasin Champs-Élysées conçu par Foster + Partner à Paris et la bibliothèque reconvertie de Washington DC.
Apple Via del Corso
Via del Corso, 181-188
00186 Roma RM
Italie