“Redynamiser l’ADN”, voilà la mission et volonté de Maximilian Davis, le nouveau directeur créatif de la maison Ferragamo qui vient de présenter sa toute première collection pour la maison italienne.
L’empreinte du jeune créateur anglais de 27 ans sur la maison de couture qui fête cette année ses 95 ans est déjà bien visible, avec l’abandon du nom de son fondateur – on l’appelle désormais tout simplement Ferragamo – et l’adoption d’un nouveau logo, accompagné par un “A NEW CHAPTER” annoncé par un post sur son compte d’instagram.
Et, sur la piste ? “J’ai voulu rendre hommage au début de la carrière de Salvatore en mettant la culture d’Hollywood, du nouvel Hollywood au centre de la scène. Sa sensualité et sa simplicité, ses couchers de soleil et ses aurores”, explique Maximilian Davis dans les notes du show.
Davis s’est ainsi plongé dans les riches archives de la maison, pour revitaliser l’ADN de la marque à travers son tout nouveau regard. “Il s’agissait d’examiner les archives et d’établir ce qui pouvait être redéfini pour devenir pertinent pour aujourd’hui… Je développe de nouvelles fabrications et j’introduis de nouvelles silhouettes pour la marque, et j’essaie de comprendre ce dont le jeune client a besoin pour en faire un succès”.
Le résultat ? Une combinaison d’un sex-appeal sans effort et d’une élégance, incarnée par une confection sophistiquée et une palette de couleurs sensuelles.
Il propose pour les hommes des silhouettes d’une extrême élégance dont la plupart est dans des couleurs monochromes (beige, noir, blanc, rouge). La fluidité et la légèreté sont au centre de son attention, soulignées par un jeu de transparence et par quelques clins d’œil aux vêtements de l’Antiquité (quelques drapés évoquant volontiers les toges).
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