Que ce soit au Japon ou dans n’importe quel autre pays dans le monde, il est de coutume, durant tout ce mois de janvier, d’envoyer des cartes de vœux aux proches, aux amis ou partenaires professionnels. Au pays du Soleil levant, ces cartes de vœux s’appellent nengajo (年賀状), connues également sous le nom de nenga-hagaki (年賀はがき).
C’est une tradition à laquelle se plie avec bon cœur chaque année le Studio Ghibli. Mais cette année, c’est à l’ensemble de ses fans que le célèbre studio d’animation japonais adresse ses vœux de bonne année via Twitter. On se souvient de son nengajo de l’année dernière, toujours par le même réseau social, qui était un tigre à l’air maussade mais qui a été extrêmement bien accueilli par les fans.
2023 est l’année du Lapin d’eau et il est tout à fait logique que l’animal soit la vedette du nengajo de cette année du Studio Ghibli qui l’a dévoilé sur le coup de minuit du 01 janvier 2023.
Dessiné par le co-fondateur et réalisateur de Ghibli, Hayao Miyazaki, le lapin à l’air espiègle et à la silhouette légèrement grassouillette s’appelle “Uu-chan”. Sur fond intriguant, Uu-chan est accompagné d’un totoro et des susuwatari (noiraudes, en français) et du message : “Bonne année. Un lapin dessiné par Mr Miyazaki. Son nom est Uu-chan. Il semble avoir un jumeau nommé Fuu-chan. Merci pour votre soutien continu au cours de l’année”.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Air Jordan 37 rejoint la collection «Year Of The Rabbit»
Ferragamo célèbre l’année du Lapin d’eau avec sa capsule rouge porte-bonheur
Apple lance des AirPods Pro en édition limitée pour célébrer l’année du Lapin d’eau
“Uu-chan”, prononcé “Ooh-chan”, est un joli clin d’œil à “usagi”, le mot japonais pour lapin, mais alors qui est Fuu-chan ? Il semblerait que “Fuu-chan” serait l’abréviation de “futago” (“jumeau”) et “fuku” (“chance”). Ce dernier étant un mot souvent utilisé à cette période de l’année – dans les sacs à bonheur “fukubukuro”, par exemple pour souhaiter la prospérité. Ou alors, “Fuu-Chan” est un véritable personnage que Miyazaki a choisi de garder caché pour le moment ? Le mystère reste entier et cela a déclenché un tsunami de questions et de curiosité de la part des fans :
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.