Dévoilée à la Rennsport Reunion 7 au WeatherTech Raceway Laguna Seca, Porsche a présenté au monde son impressionnante voiture de piste, la 911 GT3 R Rennsport. Cette merveille de l’ingénierie automobile témoigne de la quête incessante de Porsche pour la perfection, fusionnant l’esprit de course traditionnel avec les avancées modernes.
S’inspirant de l’emblématique 911 GT3 R de la génération 992, la variante Rennsport repousse les limites imposées par les règlements de compétition de la FIA. Avec une puissance palpitante de 611 chevaux, il n’est pas exagéré d’affirmer que cette voiture de circuit en édition limitée est une manifestation de performance extrême et de design méticuleux.
Les yeux avertis seront attirés par la carrosserie unique de ce prodige de la course automobile. La Porsche 911 GT3 R Rennsport est un fin mélange d’éléments de design modernes et d’esthétique de voiture de course haute performance, rendant hommage à l’héritage du sport automobile Porsche sans pour autant tomber dans le rétro.
Thomas Laudenbach, Vice-Président de Motorsport, a résumé l’essence de ce chef-d’œuvre en déclarant : “La nouvelle Porsche 911 GT3 R rennsport offre l’expérience de conduire une voiture de course basée sur la 911 dans sa forme probablement la plus primitive : « La nouvelle Porsche 911 GT3 R rennsport offre l’expérience de conduire une voiture de course basée sur la 911 dans ce qui est probablement la forme la plus primitive. Grâce à ses performances exceptionnelles, la 911 GT3 R rennsport rend l’histoire de notre marque à la fois tangible et audible”.
Les esprits derrière cette voiture de sport extraordinaire, Grant Larson et Thorsten Klein de l’équipe Style Porsche, n’ont rien négligé pour que la Rennsport soit le digne successeur de la Porsche 935 moderne révélée lors de la Rennsport Reunion 6 en 2018. La transformation distinctive du design par rapport à son prédécesseur est ostensible, avec seulement le capot et le toit repris de la GT3 R standard.
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Un examen plus approfondi de la géométrie aérodynamique optimisée du nez de la 911 GT3 R révèle la profonde attention portée aux détails par Larson et son équipe, qui ont méticuleusement conçu les prises d’air de refroidissement et les conduits. L’absence de rétroviseurs extérieurs conventionnels, remplacés par un système futuriste à trois caméras intégré à l’extérieur, accentue le caractère avant-gardiste du design.
L’arrière de cette merveille automobile n’est rien de moins qu’un spectacle. L’énorme aileron arrière, qui rappelle la légendaire Porsche 935/77 de Brumos, n’est pas seulement une déclaration de design audacieuse, mais aussi un chef-d’œuvre fonctionnel, qui génère une force d’appui suffisante pour nécessiter des supports verticaux supplémentaires.
Il ne faut pas oublier l’intérieur méticuleusement conçu, qui est aussi prêt pour la course qu’il est élégant. Le cockpit est un mélange de technologie moderne et d’ergonomie éprouvée en course, les moniteurs des caméras extérieures montées sur les ailes s’intégrant parfaitement à l’intérieur.
Sous le capot, le moteur boxer six cylindres de 4,2 litres est un magnum opus de prouesses techniques. Avec un régime de 9 400 tr/min qui donne le vertige, le moteur, libéré des contraintes des séries de sport automobile, développe une puissance exaltante de 611 chevaux. Sa conception tournée vers l’avenir permet un fonctionnement presque neutre en carbone, grâce à sa capacité à fonctionner avec les carburants E25, y compris les carburants au bioéthanol et l’eFuel.
Pour transposer cette puissance monstrueuse sur le bitume, on retrouve la fidèle boîte de vitesses séquentielle à six rapports à maillage constant de la 911 GT3 R, avec des modifications mineures pour que la variante Rennsport se démarque des autres. Les rapports de transmission méticuleusement étudiés permettent à la voiture d’atteindre des vitesses de pointe plus élevées, ce qui en fait un adversaire redoutable sur les circuits de course.
Le châssis, qui reflète le pedigree de Porsche en matière de course, est doté d’une suspension à double triangulation à l’avant et d’une suspension multibras à l’arrière. Les pneus de course, proposés par Michelin en exclusivité pour les clients de la GT3 R Rennsport, sont d’une qualité exceptionnelle, promettant une meilleure mise en température et une meilleure conduite.
Au prix de 1 046 000 $, transport, options et taxes en sus, la 911 GT3 R Rennsport n’est pas seulement une voiture, c’est une déclaration, une manifestation de l’indomptable esprit de course de Porsche et un hommage à son riche héritage en matière de sport automobile. Cette voiture de piste en édition limitée offre un mélange de tradition, de performance et d’ingénierie moderne aux connaisseurs et aux passionnés.
© Photos : Porsche
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