« Paris 1874 Inventer l’impressionnisme », une exposition d’une ampleur inégalée

Par Olivier Delavande 66 vues 7 Minutes de lecture
Edouard Manet, "Le chemin de fer", 1873, huile sur toile, Don de Horace Havemeyer en mémoire de sa mère, Louisine W. Havemeyer, (01.10.1956)

Dans un hommage éclatant à la naissance de l’art moderne, le musée d’Orsay à Paris, en partenariat avec la National Gallery of Art à Washington, annonce une exposition inédite intitulée “Paris 1874 Inventer l’impressionnisme”. Cet événement, qui marque le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, devrait révolutionner notre compréhension de ce mouvement artistique essentiel.

- Advertisement -

Christophe Leribault, président du musée d’Orsay, a dévoilé un programme ambitieux pour commémorer ce moment historique de l’histoire de l’art. En collaboration avec la National Gallery of Art à Washington, l’exposition présente plus de 160 chefs-d’œuvre et met en lumière des artistes qui, malgré leurs contributions monumentales, ont été quelque peu occultés par l’histoire. L’événement propose une double exposition et une série d’expériences immersives qui transportent les visiteurs au cœur du Paris du XIXe siècle.

"Paris 1874 Inventer l'impressionnisme", une exposition d'une ampleur inégalée
Edouard Manet, « Le balcon« , entre 1868 et 1869 – Musée d’Orsay, Legs Gustave Caillebotte, 1894 – © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt.

L’année 1874 est une année charnière dans le monde de l’art, en particulier à Paris, où la première exposition impressionniste remet en cause le statu quo. Sous l’impulsion d’artistes emblématiques tels que Claude Monet, Auguste Renoir et Edgar Degas, ce mouvement s’est radicalement démarqué des styles traditionnels approuvés par le Salon de Paris, l’establishment artistique de l’époque. L’exposition du musée d’Orsay – puis, plus tard à la National Gallery of Art de Washington, intitulée “Paris 1874: le moment impressionniste” – s’inscrit dans ce contexte historique en juxtaposant les œuvres de la première vitrine impressionniste à celles du Salon officiel de 1874.

- Advertisement -

Ce contraste raconte l’histoire tumultueuse d’artistes défiant un système académique qui les a souvent marginalisés. Au lendemain de la guerre franco-prussienne et des bouleversements de la société française, ces artistes ont cherché de nouvelles orientations et de nouvelles voix, dont le point culminant a été leur exposition indépendante à l’atelier de Nadar à Paris.

Sur le même sujet : L’exposition majestueuse d’Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs (Paris)

- Advertisement -

L’exposition “Paris 1874 Inventer l’impressionnisme” – et “Paris 1874; Le moment impressionniste” à la National Gallery of Art de Washington – est un assemblage remarquable de plus de 160 œuvres, célébrant non seulement les figures bien connues de Monet, Degas et Sisley, mais réintroduisant également des artistes que l’histoire a quelque peu oubliés. Cet ensemble de chefs-d’œuvre, associé à l’inclusion d’artistes impressionnistes et de Salon moins connus, offre une perspective nuancée sur l’époque et la naissance de l’impressionnisme.

Mais l’initiative du musée d’Orsay dépasse le cadre de ses murs. Dans une démarche sans précédent, plus de 170 tableaux parcourent la France et investissent les centres culturels d’Ajaccio à Saint-Denis de l’île de la Réunion. Cette tournée nationale souligne l’esprit d’ouverture de l’impressionnisme et permet à des chefs-d’œuvre comme la “Petite danseuse” de Degas d’atteindre un public plus large.

- Advertisement -

Dans une approche innovante de la présentation de l’art, le musée d’Orsay présente également une expérience VR immersive intitulée “Une soirée avec les impressionnistes”. Cette expérience, accessible dès l’âge de huit ans, propose une plongée en réalité virtuelle dans la soirée historique d’ouverture de l’exposition de 1874. Les participants se retrouveront dans l’atmosphère vibrante, les premières œuvres d’artistes prodigieux et les commentaires critiques de l’époque.

Rima Abdul-Malak, ministre française de la culture, commente l’importance de cette initiative, soulignant le rôle crucial que jouent les musées dans la diffusion de la culture. Ce “tour de France de l’impressionnisme” voit des œuvres emblématiques de Cézanne, Monet et Van Gogh voyager, certaines pour la première fois depuis plus de cinquante ans, mettant l’art directement à la portée du public.

L’exposition de 1874 à l’atelier de Nadar sur le boulevard des Capucines, une réponse provocante au Salon de Paris, a marqué le début du mouvement impressionniste. Cet événement, avec Monet, Renoir, Degas, Morisot et d’autres, symbolise la naissance de la peinture moderniste. “Paris 1874 Inventer l’impressionnisme” revient sur ce moment clé en juxtaposant des œuvres de la première exposition impressionniste à celles du Salon de 1874.

Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.

"Paris 1874 Inventer l'impressionnisme", une exposition d'une ampleur inégalée
Gustave Caillebotte, « Partie de bateau », vers 1877-1878 – Musée d’Orsay, Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022 – © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy.

Cette célébration complète de l’impressionnisme offre l’occasion de revisiter et de réévaluer les origines radicales et l’influence durable du mouvement. Comme le souligne Kaywin Feldman, directeur de la National Gallery of Art, cette exposition n’est pas une simple rétrospective, mais une exploration des racines de l’un des mouvements les plus appréciés de l’art occidental.

Ces doubles expositions ne mettent pas seulement en évidence les divergences artistiques de l’époque, mais plongent également dans le contexte socio-politique de la France de l’après-guerre franco-prussienne. Elles mettent en lumière la quête d’autonomie des artistes, qui défient les normes académiques et présentent leur art d’une manière indépendante et innovante.

En outre, les expositions incitent les visiteurs à s’interroger sur ce qui définit véritablement une œuvre impressionniste. Le terme sarcastique d’“impressionniste” de Louis Leroy, d’abord critique, est devenu l’identifiant de cette forme d’art révolutionnaire. Aujourd’hui, 150 ans plus tard, le musée d’Orsay et la National Gallery of Art de Washington nous invitent à réévaluer la radicalité de l’impressionnisme.

Paris 1874 Inventer l’impressionnisme

Du 26 mars au 14 juillet 2024
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
75007 Paris
France

Paris 1874 : Le moment impressionniste

8 septembre 2024 – 19 janvier 2025
National Gallery of Art, Washington
Bâtiment ouest, étage principal
Constitution Avenue, 4th Street ou 7th Street
Washington
États-Unis

- Advertisement -
Partager cet article