Le géant des véhicules électriques (VE) Tesla fait peut-être la une des journaux, mais il y a un nouveau concurrent en ville qui se dispute le cœur des passionnés de conduite : Lotus. La marque britannique, réputée pour ses voitures de sport légères, vient de remporter une victoire importante en matière de design, en décrochant deux prestigieux prix Red Dot pour ses véhicules électriques de nouvelle génération – l’Eletre hyper-SUV et l’Emeya hyper-GT.
Les Red Dot Awards : Product Design est un concours de design mondialement reconnu, âprement disputé par les principaux fabricants de divers secteurs d’activité. L’obtention d’un Red Dot signifie une qualité de conception exceptionnelle, jugée sur des critères tels que l’esthétique, la fonctionnalité, l’innovation et l’intelligence. Lors du concours de cette année, Lotus a impressionné un panel de 39 experts en design avec l’Eletre et l’Emeya, des véhicules électriques qui associent harmonieusement l’héritage de 76 ans de la marque en matière de design de voitures de sport à une technologie de pointe pour une nouvelle ère de mobilité électrique.
Lotus décrit l’Eletre et l’Emeya comme une nouvelle race de véhicules électriques “hyper lifestyle”. Elles combinent les performances exaltantes qui ont fait la réputation de Lotus avec un raffinement, un confort et une technologie de pointe de classe mondiale. Cela se traduit par des véhicules électriques qui ne sont pas seulement pratiques pour un usage quotidien, mais aussi incroyablement agréables à conduire, une qualité qui fait souvent défaut dans le paysage actuel des VE.
“Eletre et Emeya incarnent les valeurs fondamentales de l’ADN Lotus en matière de design, à savoir l’émotion brute, la performance et la sophistication, tout en faisant progresser la marque vers l’avenir en tant que nouvelles formes de véhicules électriques de style de vie”, a déclaré Ben Payne, vice-président du design pour le groupe Lotus. “Nous sommes à un stade de transformation dans l’histoire de l’entreprise. C’est un grand honneur et un témoignage de l’esprit créatif de l’équipe que d’être reconnu au niveau mondial pour le meilleur design de produit par Red Dot”.
L’Eletre, qui a fait ses débuts en 2022, a déjà recueilli un grand nombre d’éloges. Il a été élu SUV de l’année par le magazine GQ en 2023 et a récemment remporté l’iF Design Award 2024 pour son système d’infodivertissement innovant HyperOS, une caractéristique également présente dans l’Emeya.