Haider Ackermann, le créateur français d’origine colombienne, a été nommé directeur de la création de Tom Ford, avec effet immédiat. Cette nomination marque une étape importante pour la maison de couture américaine, qui est synonyme de collections de vêtements rebelles, mais polis, et oh combien sexy pour les femmes et les hommes.
Cette nomination fait suite à une année de turbulences depuis que Tom Ford lui-même s’est retiré de la marque qu’il avait fondée en 2005, après son acquisition par Estée Lauder pour 2,8 milliards de dollars. Haider Ackermann, créateur français né en Colombie, est connu pour son approche avant-gardiste du design, qu’il a perfectionnée à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, un vivier d’icônes de la mode comme Ann Demeulemeester et les Six d’Anvers. Son retour sur les podiums après six ans d’absence promet un nouveau chapitre pour la marque synonyme d’une esthétique à la fois rebelle et raffinée.
« C’est avec une immense fierté que je chercherai à honorer l’héritage de Tom Ford, un homme que j’admire depuis longtemps et pour lequel j’ai le plus grand respect », a déclaré Ackermann, faisant allusion à sa vision de l’avenir de la marque.
Tom Ford lui-même a exprimé son enthousiasme pour la nomination de M. Ackermann en déclarant : « Je suis depuis longtemps un grand fan du travail de Haider. Je trouve ses vêtements pour femmes et pour hommes tout aussi fascinants les uns que les autres. C’est un incroyable coloriste, son tailleur est très pointu et, surtout, il est moderne. Nous partageons de nombreuses références historiques et je suis impatient de voir ce qu’il fera de la marque. Je pense que je serai le premier à applaudir après son défilé en mars ».
La première collection d’Ackermann devrait être dévoilée lors de la Semaine de la mode de Paris en mars 2025.
Lelio Gavazza, PDG de Tom Ford Fashion chez Ermenegildo Zegna Group, s’est fait l’écho de ce sentiment, soulignant que la « créativité inégalée » et « l’expérience reconnue dans le domaine du luxe » de M. Ackermann étaient des atouts essentiels pour propulser l’expansion de la marque.