La collection Atelier de H&M fait une entrée fracassante cet automne en proposant une approche plus sophistiquée des vêtements masculins de base. La nouvelle ligne du géant suédois de la mode équilibre habilement héritage et modernité, offrant des vêtements méticuleusement confectionnés, imprégnés de tradition sartoriale mais indéniablement dans l’air du temps.
La première édition Automne/Hiver 2024 de la collection Atelier propose une garde-robe polyvalente, propice à l’expression personnelle. Des vêtements d’extérieur intemporels et un tailoring décontracté, réalisés dans des textiles luxueux, constituent la base de la collection. Les tissus riches imprègnent les silhouettes classiques d’une profondeur et d’une dimension captivantes.
Les vêtements superposés sans effort, portés par l’acteur suédois Bill Skarsgård dans la première campagne, évoquent une fraîcheur non étudiée. Une veste d’aviateur en shearling, pièce maîtresse de la collection, est associée à un pantalon fluide, à un pull en alpaga et à des bottes élégantes. Les pantalons ajustés, habillés de baskets à enfiler, renforcent l’éthique de la collection, qui prône l’aisance élevée.
« Atelier est ancré dans une esthétique raffinée, méticuleusement conçue pour aujourd’hui », explique Ana Hernández, créatrice de mode masculine chez H&M. « Les traditions de la mode masculine sont valorisées, mais continuent de progresser avec des vêtements prototypiques qui répondent aux expériences réelles de la vie quotidienne, en équilibrant le style et le confort de la même manière. »
La campagne qui l’accompagne, réalisée par le photographe Oliver Hadlee Pearch, est complétée par un film du célèbre pilote de drone et directeur de la photographie Benoit Finck. « J’aime toujours quand on me demande de faire quelque chose de vraiment stimulant, et nous avons continué à nous dépasser avec ce projet », remarque Finck. « Le fait d’avoir pu le mener à bien sans compromettre la vision est une grande réussite. »
Lancée le 3 octobre dans certains magasins H&M et en ligne, la collection Atelier va des débardeurs en maille à 29,99 € aux vestes d’aviateur en cuir à 349 €. Alors que le groupe H&M est confronté à un ralentissement de ses ventes, l’incursion ciblée d’Atelier dans le domaine de la mode masculine haut de gamme pourrait s’avérer une stratégie judicieuse pour séduire une clientèle plus exigeante.