Alors que la pluie tombe à verse sur la passerelle surélevée du Pudong Museum of Art de Shanghai, la collection mixte Crosière 2025 de Balenciaga occupe le devant de la scène, mettant en valeur le style audacieux et éclectique caractéristique de la marque. Le directeur de la création, Demna, a toujours été connu pour son approche avant-gardiste de la mode, et ce défilé ne fait pas exception. Sur fond de pluie, les mannequins défilent dans des tenues allant de silhouettes surdimensionnées à d’élégantes robes de bal, chacune témoignant de l’esthétique unique de Demna.
La collection est un véritable concentré de contrastes, avec des coupes surdimensionnées et des baskets comiquement surdimensionnées associées à des robes de bal élégantes et à des plumes en trompe-l’œil fabriquées à partir de plastique recyclé. Les mannequins, dont le top model chinois Ming Xi, portent des bottes en cuir à plateforme de huit pouces et des silhouettes super allongées qui font écho aux gratte-ciel imposants du front de mer de Pudong. Demna explique qu’il voulait créer des silhouettes qui s’étirent verticalement, reflétant l’environnement.
Le défilé comprend également des clins d’œil au style de rue de Shanghai, avec des looks inspirés des archétypes de la mode de la ville, comme la mystérieuse femme chinoise avec sa permanente à l’ancienne et son trench-coat stylé. La marque américaine de vêtements de sport Under Armour reçoit le traitement Balenciaga, avec son logo en forme d’arche superposé sur des sweats à capuche.
Mais ce qui a vraiment volé la vedette, c’est un look déconstruit de “femme sac” vu sur Du Juan et une robe plume en trompe-l’œil fabriquée à partir de sacs en plastique roses recyclés, qui, selon la marque, datent d’une décennie, vue sur son égérie, Eliza Douglas. La collection comprend également une collaboration avec Alipay, la principale plateforme de paiement en ligne de Chine, qui a déjà été lancée sur Tmall, WeChat Mini Program, balenciaga.cn et dans certains magasins.
Derrière le grand spectacle de Balenciaga se cache l’ambition de la marque d’ouvrir de nouvelles voies sur le marché chinois, avec des projets d’ouverture de nouveaux magasins et de modernisation des magasins existants. La marque s’est déjà étendue à 24 villes de premier et de second rang en Chine continentale, avec l’ouverture d’une boutique autonome de quatre étages à Sanlitun Taikoo Li, à Pékin, et d’une boutique phare à grande échelle à HKRI Taikoo Hui, à Shanghai.
En tant que directeur de la création, Demna s’est toujours engagé à communiquer directement avec son public, et ce défilé ne fait pas exception à la règle. Sur fond de pluie, le message de la marque est clair : Balenciaga est prêt à s’imposer sur le marché chinois.