Bernard Arnault, le fondateur visionnaire du conglomérat de luxe LVMH, a reçu la prestigieuse Grand-Croix de la Légion d’Honneur des mains du président français Emmanuel Macron lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais de l’Élysée mercredi soir. L’événement, qui témoigne de l’immense contribution de l’homme d’affaires français au monde de la mode et des affaires, a été marqué par la présence d’icônes mondiales, dont le magnat de la technologie Elon Musk et les légendes de la musique Beyoncé et Jay-Z.
La Légion d’honneur, la plus haute distinction civile française, a une riche histoire qui remonte à Napoléon. Le fait que Bernard Arnault ait reçu la Grand-Croix, le grade le plus élevé de ce prestigieux système, souligne l’impact sans précédent qu’il a eu sur l’industrie du luxe. Avec un portefeuille de 75 marques prestigieuses, dont Louis Vuitton, Christian Dior et le champagne Dom Pérignon, LVMH est devenu synonyme d’élégance, de savoir-faire et d’innovation sous la direction visionnaire de M. Arnault.
Outre Elon Musk, Beyoncé et Jay-Z, la cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la famille Arnault, de l’artiste de renom Jeff Koons, du milliardaire français Vincent Bolloré, de la reine Rania de Jordanie et du célèbre pianiste Lang Lang, qui a enchanté le public en interprétant un morceau de Chopin. La sphère politique était bien représentée, avec la présence des ministres Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Rachida Dati, ainsi que de l’ancien président Nicolas Sarkozy, de la maire de Paris Anne Hidalgo et du commissaire européen Thierry Breton.
Le président Macron a rendu un hommage appuyé aux réalisations du milliardaire lors de la cérémonie. Les deux hommes partagent un lien étroit, Bernard Arnault ayant publiquement soutenu Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017. Cette reconnaissance des contributions d’Arnault intervient à un moment où il s’est hissé au sommet du classement mondial des richesses, avec une fortune estimée à 230 milliards de dollars, dépassant même l’impressionnante fortune d’Elon Musk, qui s’élève à 210 milliards de dollars.