Lenôtre poursuit son exploration des traditions festives françaises en explorant une autre région riche de ses coutumes, la Provence. Une région pour laquelle la Maison a des liens affectifs très forts depuis de nombreuses années puisqu’elle possède une boutique à Cannes depuis plus de 20 ans et son directeur de la Création Guy Krenzer est un amoureux du pays.
Pour Noël, Guy Krenzer, qui avait d’ailleurs exercé en jeune chef de partie au Négresco de Nice, sous la tutelle de Jacques Maximin, et ses chefs ont puisé leur inspiration dans la riche histoire provençale, terre de trésors naturels, mais aussi de multiples traditions, pour imaginer la bûche de Noël signature de la Maison Lenôtre.
- Kith réinvente le style emblématique des Knicks de New York
- Mieux marcher pour maximiser les bienfaits de l’exercice
- La Nike Mercurial Dream Speed 009 a été dévoilée pour déclencher une nouvelle génération de champions
Ainsi, Guy Krenzer et son Chef Pâtissier Jean-Christophe Jeanson (Meilleur Ouvrier de France pâtissier depuis 2019) se tournent vers la montagne Saint-Victoire pour inspirer leur bûche exclusive. La montagne, muse du peintre Paul Cézanne, est ré-interprétée ici en deux décors distincts, un côté enneigé et poudré, l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat. La Provence sert de véritable fil rouge dans cette création majestueuse, avec un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine onctueuse et un praliné aux pignons de pin et noisettes intenses pour contrebalancer l’addictive mousse au chocolat. Comble de la gourmandise, elle est servie avec un soyeux sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et mandarine.
La bûche est présentée dans un décor provençal illustré par l’artiste Éric Garence, qui se dévoile au fur et à mesure de la découpe des parts. La branche d’olivier en chocolat jonchée sur le dessus parachève le décor enchanteur.
Bûches de Noël 2021 de la Maison Lenôtre sera disponible à partir du 15 décembre en format unique pour 6 à 8 personnes, au prix de 130 euros.