Le 75e anniversaire mérite qu’on le célèbre comme il se doit avec un show à la hauteur de l’évènement. Kim Jones, directeur artistique de DIOR Men, a redoublé d’efforts, à cette occasion, dans son exploration de l’histoire de la maison, en installant un immense chapiteau sur le terrain de l’église et du monastère du Val-de-Grâce à Paris. À l’intérieur, une véritable pelouse et au milieu de laquelle sont plantées 19 000 plantes et fleurs qui exaltent un parfum délicieux. À chaque extrémité de la piste, ont été reproduites à plus petite échelle la maison d’enfance de Christian Dior à Granville, en France, et la Charleston Farmhouse du couple d’artistes Duncan Grant et Vanessa Ball (sœur aînée de l’écrivaine Virginia Woolf) du Bloomsbury Group. Le point commun entre Christian Dior et le couple Duncan Grant et Vanessa Ball ? La passion pour la nature et le jardinage. Entre la villa de Granville et la Charleston Farmhouse ? Un jardin transformé en une œuvre d’art vivante.
“Je pensais juste qu’il était intéressant d’avoir une conversation entre deux hommes qui ont eu un grand impact sur ma vie que je n’ai jamais rencontrés”, a déclaré Kim Jones.
Arborant des chapeaux de jardinier, imprimés en 3D par le modiste Stephen Jones et en écho au thème, les modèles marchent d’une maison à l’autre comme s’ils étaient le messager transportant le dialogue entre ces deux monuments de l’art.
La collection mêle une coupe élégante et sur-mesure, inspirée du New Look révolutionnaire de Dior, avec des influences de jardinage et de randonnée, sous forme de vêtements d’extérieur techniques – Jones est un passionné de plein air – dont de nombreuses pièces ont été agrémentées d’imprimés tirés des œuvres d’art et des créations de meubles de Grant comme Lilypond Screen de 1913.
À l’image du décor, la palette reflète le charme bucolique, entre les teintes pastel, le bleu, le vert, le rose pâle ou le duo rose/gris, un véritable hommage à la légende romantique de la maison de haute couture.
Côté accessoires, Kim Jones a travaillé main dans la main avec la marque outdoor Mystery Ranch pour concevoir de nouveaux Saddle ainsi que sur une série de sacs de selle utilitaires, de sacs ceinture et de sacs à dos.
© DIOR Men