Edward Crutchley est un créateur qui se distingue sur la scène très fréquentée de la mode londonienne, notamment grâce à sa collaboration de dix ans avec Kim Jones. Il a le luxe de pouvoir exprimer librement sa vision créative dans ses défilés de mode, sans avoir à se soucier de l’attrait commercial. Pendant la pandémie, Crutchley a exploré l’identité queer à travers des spectacles dramatiques, qui sont devenus quelque peu prévisibles. Cependant, sa collection de l’automne 2023 a marqué une rupture rafraîchissante avec ce schéma.
La collection a été réalisée de manière experte et a mis en valeur la vision unique de Crutchley, tout en incorporant des éléments d’identité homosexuelle pour ceux qui le souhaitaient. L’une des pièces phares de la collection était une paire de sous-vêtements en forme de corne, inspirée par les coquilles médiévales. Crutchley a déclaré qu' »une fois qu’une déclaration a été faite, elle fait partie de l’œuvre et il n’y a pas besoin d’en parler continuellement« .
Pour éclairer la modernité de sa collection, Crutchley s’est tourné vers l’ère pré-moderne, plus précisément vers la transition entre le Moyen ge et la Renaissance. Il s’est inspiré de « The First Book of Fashion« , un ouvrage illustré sur la mode du 15e siècle. Il a ajouté une touche graphique avec des illustrations de personnages paillards qui rappellent les dessins animés des années 1920 et 1930.
La collection était un mélange de survêtements, de tailleurs drapés et de tricots à col en V, le tout avec un clin d’œil à la mode historique. Les chapeaux, les écharpes et les coiffes ajoutent une touche de fantaisie, tandis que les épaules larges de certains vêtements donnent un aspect héroïque. Et, bien sûr, il y avait les pièces au presque même design déclinées pour les deux sexes. Le créateur a fait remarquer : « il faut avoir un ensemble assorti« .
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Edward Crutchley – Automne/Hiver 2021-2022 – London Fashion Week
Edward Crutchley – Automne/Hiver 2020-2021 – London Fashion Week
PRONOUNCE Automne/Hiver 2023 – London Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais