Le célèbre couturier Jean Paul Gaultier a annoncé que Ludovic de Saint Sernin serait le prochain créateur invité pour la série de collections de couture uniques de la maison. Cette nouvelle, révélée le jour de l’ouverture de la Semaine de la mode à Paris, place de Saint Sernin dans la compagnie estimée des précédents créateurs invités, dont Nicolas Di Felice, Simone Rocha, Julien Dossena de Rabanne, Haider Ackermann, Olivier Rousteing de Balmain, Glenn Martens de Diesel et Chitose Abe de Sacai.
De Saint Sernin, connu pour ses créations audacieuses et sensuelles qui remettent en question les normes traditionnelles en matière de genre, présentera sa collection lors de la prochaine Semaine de la Couture à Paris, prévue du 27 au 30 janvier 2025. La collection présentera des modèles pour la saison printemps/été 2025.
Jean Paul Gaultier, qui s’est retiré des podiums en 2020, a conçu ce projet novateur afin d’offrir une nouvelle perspective sur l’ensemble de son œuvre, aussi vaste qu’influente. Chaque créateur invité apporte sa vision unique à l’héritage de Gaultier, créant ainsi un dialogue captivant entre le passé et le présent.
Le choix de de Saint Sernin montre bien l’ascension de ce créateur dans la mode. Âgé de 32 ans, ce créateur né à Bruxelles et élevé à Paris a été acclamé pour son approche avant-gardiste de la mode masculine et féminine. Son style, caractérisé par des silhouettes fluides, des découpes complexes et une célébration des formes masculines, s’aligne parfaitement sur l’esthétique avant-gardiste de Jean Paul Gaultier.
Ludovic de Saint Sernin a commencé son parcours dans la mode à la prestigieuse École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris. Après avoir perfectionné ses compétences dans des maisons renommées telles que Dior et Balmain, il a lancé sa marque éponyme en 2017. Depuis, il s’est fait connaître pour ses créations provocantes et inclusives, qui intègrent souvent des éléments de lingerie et de vêtements fétiches. « Au début, c’était plutôt queer, gay, sex positif, et c’est incroyable, ça a créé une base de fans », a-t-il déclaré à WWW lors d’une interview en 2021.