Mercedes-Benz a officiellement révélé des visuels plus détaillés de l’intérieur de sa dernière berline de luxe 100% électrique EQS qui sera lancée en août prochain en Europe.
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Premier modèle à être basé sur l’architecture modulaire destinée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure, l’EQS est produit sur une base entièrement neutre en CO2 sur le site “Factory 56” de l’usine de Sindelfingen, le centre de production automobile le plus moderne du constructeur allemand.
L’EQS est le modèle de pointe luxueux et d’avant-garde de Mercedes-EQ. Pour ce type de véhicule entièrement nouveau, ses concepteurs ont eu la tâche et l’opportunité d’adopter une approche totalement nouvelle en matière de design intérieur, à commencer par son hyper-écran MBUX.
Hyper-écran MBUX, le cœur ultra connecté de l’habitacle
Il s’agit en fait d’un écran large qui s’étale sur toute la planche de bord. Cet écran détermine l’esthétique de l’ensemble du poste de conduite et de l’intérieur. Sa vitre en verre véritable semble onduler telle une vague en trois dimensions sur toute la largeur du véhicule – une caractéristique unique à ce jour dans l’ingénierie automobile.
Avec ses lignes pures, l’hyper-écran MBUX s’intègre parfaitement à la planche de bord. Seul un cadre fin en finition Silver Shadow, un bandeau de buses et une étroite bordure en cuir, rappelant le corps de volume inférieur des tableaux de bord classiques, encadrent l’hyper-écran MBUX.
Cet hyper-écran MBUX fonctionne grâce à une fiche technique impressionnante : 8 cœurs de CPU et 24 Go de RAM et grâce aux données de mesure d’une caméra multifonction et d’un capteur de luminosité supplémentaire, sa luminosité peut être adaptée aux conditions ambiantes. Son interface peut être également personnalisée jusqu’à sept profils et prend en charge 27 langues.
La partie avant de la console centrale jouxtant la planche de bord est indépendante. Il s’agit d’un indice visuel de la nouvelle architecture de propulsion – aucun tunnel de transmission n’est nécessaire en raison de la propulsion électrique. Des surfaces en cuir fluides avec des surpiqûres complexes créent beaucoup d’espace de rangement en combinaison avec un vaste couvercle en bois véritable.
Le modèle de base sans l’hyper-écran MBUX possède une console centrale légèrement différente. Un accoudoir souple se trouve dans la zone arrière. Il est d’abord entrecoupé visuellement avant d’être relié à l’écran central flottant.
Le design des panneaux de porte s’inspire de la décoration intérieure des espaces de vie modernes. Les portes et leurs panneaux centraux émergent derrière l’hyper-écran MBUX pour traverser l’espace. Un corps modulaire ajouté flotte comme un appui latéral devant le panneau de la porte. Il accueille tous les éléments de porte nécessaires tels que l’accoudoir, le module de porte, la poignée de fermeture et la pochette de cartes. Dans l’obscurité, un éclairage d’ambiance circulaire complète cette esthétique flottante et inédite.
En combinaison avec l’intérieur AMG Line, l’EQS est équipé de sièges sport. Ceux-ci se caractérisent par une forme mince et monolithique. Les surfaces des sièges sont travaillées de manière à donner l’impression de couvertures en cuir posées.
À noter que la planche de bord, l’accoudoir et les sièges de l’Electric Art Line sont faits de NEOTEX, une matière très technique combinant l’aspect du cuir nubuck et du néoprène de haute technologie.
Coloris et inserts décoratifs : modernisme et tradition pour une ambiance particulière
Des matières et des couleurs ultra-modernes, mais aussi traditionnelles, confèrent à l’intérieur une ambiance particulière.
Huit combinaisons de couleurs coordonnées dans l’intérieur soulignent la sensation d’espace généreux. L’EQS est plongé dans une palette de couleurs innovante et luxueuse, composée de tons chauds et froids. Des couleurs telles que le gris neva-marron Balao et macchiato-gris Space apportent la touche finale à ce design doux et émotionnel. La couleur or rose, dérivée de la bobine électrique et perfectionnée, souligne le design du bandeau de buses et est utilisée comme couleur contrastante.
La forme des deux sièges est copiée par un bourrelet lumineux. Cela crée une ambiance nocturne unique. Les inserts décoratifs innovants contribuent de manière décisive à l’esthétique de l’EQS.
Les inserts décoratifs découpés au laser et rétro éclairés avec le motif Mercedes-Benz ajoutent également une ambiance particulière. Le motif de l’étoile est gravé au laser dans les inserts décoratifs en plastique et rétro éclairé de manière adaptative. Des inserts décoratifs en bois sont également disponibles, par exemple en tilleul “Linestructure” anthracite à pores ouverts ou en noyer “Ship deck” à pores ouverts.
Design UX : plusieurs styles d’affichage et modes au choix
Les contenus fonctionnels et la structure de commande correspondent à ceux de la Classe S, mais ont été adaptés à la conduite électrique. Visuellement, tous les graphiques sont conçus dans un nouveau nuancier bleu/orange. L’affichage classique à deux tubes du poste de conduite a été réinterprété avec un sabre laser numérique dans une lentille de verre. Tous les contenus relatifs à la conduite peuvent être consultés entre les tubes.
L’écran “sportif” de la Classe S a été transformé en une barre de performance en forme d’ellipse et transmet de manière émotionnelle et impressionnante l’état de conduite respectif (conduite, accélération, charge).
L’objet central est un “G-Force Puck”, qui se déplace dynamiquement et librement dans l’espace en fonction des forces d’accélération.
L’apparence des écrans peut être personnalisée grâce à trois styles d’affichage (discret, sportif, classique) et trois modes (navigation, assistance, service).
Pour une impression intérieure très calme, le mode discret familier de la Classe S a été adapté. Dans l’EQS, le contenu des écrans est réduit autant que possible et coordonné avec le changement de couleur de l’éclairage ambiant dans sept univers de couleurs d’écran. En mode “Assistance”, les événements importants tels que les changements de voie ou le contrôle de la distance de consigne ainsi que l’infrastructure et les autres usagers de la route détectés (voitures, motos, camions) s’affichent.
Les affichages tête haute sont disponibles en deux tailles. Ils contribuent à une conduite détendue puisque le conducteur n’a pas besoin de détourner le regard. Le grand affichage tête haute augmenté est ici le point fort car il affiche les informations et les actions pertinentes en trois dimensions en fonction de la situation et de l’environnement de conduite réels
“Chez Mercedes, nous aspirons à rien de moins que le leadership dans le domaine de la mobilité électrique et de la numérisation grâce à une stratégie de plate-forme intelligente et une approche logicielle. La nouvelle EQS montre que nous suivons notre propre voie Mercedes en offrant aux clients une expérience hautement efficace, électrique et luxueuse avec nos véhicules électriques”, a déclaré Markus Schäfer, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars.