Filippo Grazioli a rejoint la maison Missoni en tant que directeur de création en mars dernier. L’un de ses objectifs est de revitaliser la marque et l’amener vers une nouvelle évolution, s’adressant à une clientèle plus jeune et plus connectée, tout en douceur et subtilité.
“Je suis là pour rallumer la flamme et accompagner les codes si forts de cette maison”, a-t-il déclaré. “Pour commencer, je voulais mettre à jour les graphismes, le fiammato, le zig zag, et le patchwork”, a ensuite expliqué Grazioli.
Sa toute première collection pour la maison italienne rend hommage au style du fondateur Ottavio Missoni, remaniant les piliers et les codes de la marque qu’il revisite avec une touche de jeunesse et le confort au premier plan.
Sur une base de palette restreinte – blanc, noir et couleurs primaires comme jaune, rouge et bleu – Grazioli revisite ses motifs en relief ton sur ton, dans différentes proportions, comme un détail et parfois avec un effet 3D. Les silhouettes, elles, restent décontractées, “faciles, généreuses et confortables”, s’adressant à un “homme au quotidien, en apportant le confort de la maille et sa légèreté dans toute la garde-robe”.
© Missoni