Louis Vuitton continue de brouiller les frontières entre la mode et la culture pop en annonçant la nomination de Pusha T comme nouvel ambassadeur de la marque. Cette décision stratégique renforce le lien créatif que Pharrell Williams, l’actuel directeur de la création de Louis Vuitton pour la mode masculine, a établi entre la marque et l’industrie de la musique.
Le lien entre Pusha T et Pharrell Williams est particulièrement fort. Tous deux originaires de Virginia Beach, leurs carrières sont liées depuis que Pusha T a fait ses débuts avec Clipse à la fin des années 1990, produit par The Neptunes, que Williams a cofondé. Leur lien artistique s’étend jusqu’au dernier album de Pusha T, It’s Almost Dry, dont la production est assurée par Williams.
Depuis qu’il a pris la tête de Louis Vuitton homme en 2023, Williams s’est entouré d’une pléiade de stars. Lors de son premier défilé, Rihanna a fait une apparition sur le podium et Jay-Z a clôturé la soirée, tandis que Beyoncé était au premier rang. La première campagne publicitaire mettait en scène Rihanna et Tyler, the Creator, créait une collection capsule.
Sans surprise, Williams a fait appel à son collaborateur de longue date, Pusha T (de son vrai nom Terrence LeVarr Thornton), et à son frère Gene Thornton (connu professionnellement sous le nom de No Malice) pour participer à son premier défilé Louis Vuitton en juin 2023. La présence de Pusha T s’est poursuivie lors de la collection Automne 2024 sur le thème de l’Ouest et, plus récemment, les deux frères ont été invités au premier rang lors du défilé Printemps 2025.
Louis Vuitton reconnaît le pouvoir de ce partenariat. Dans un communiqué, la marque a souligné que “leur histoire commune” promettait “des voies d’expression dynamiques à l’avenir”. Elle a fait l’éloge de la “narration lyrique acérée” de Pusha T et de son influence indéniable sur la scène musicale. Connu pour son style percutant et ses textes axés sur les réalités de la vie dans la rue, Pusha T a collaboré avec des poids lourds de la musique tels que Kanye West, Jay-Z, Kendrick Lamar et Future.
Cette nomination est aussi un mariage parfait de vision artistique et de style personnel. Louis Vuitton reconnaît le “style personnel fort” de Pusha T, qui s’aligne sur l’engagement de la marque en faveur d’une “expression unique à travers la mode et la culture”.
Le rôle de Pusha T ne se limite pas à porter la marque. Il rejoint un groupe diversifié d’ambassadeurs comprenant des stars de la K-Pop comme J-Hope (BTS), Felix (Stray Kids), et les membres de Got7 BamBam et Jackson Wang, ainsi que les athlètes Victor Wembanyama et Carlos Alcaraz. Cette sélection souligne la vision d’inclusivité de Louis Vuitton et son désir de tisser une riche tapisserie d’influences culturelles dans ses vêtements pour hommes.