Pionnière des collaborations artistiques depuis 1985, Swatch invite de nouveau l’art dans ses créations, en s’associant avec le Centre Pompidou qui a permis certaines de ses œuvres les plus emblématiques s’affranchir de ses murs pour s’inviter sur nos poignets.
- Jacob Elordi matérialise le mouvement dans la campagne Automne 2024 de Bottega Veneta
- Adidas dévoile le kit domicile et extérieur de l’équipe de l’Algérie pour 2024, inspiré du karakou traditionnel
- La Nike Air Max Dn » Bold Berry » est prévue pour les fêtes de fin d’année 2024
À cette occasion, Swatch et le célèbre musée parisien ont choisi de mettre à l’honneur six chefs-d’oeuvre les plus emblématiques de l’établissement : le Portrait de Dédie d’Amedeo Modigliani, le Manège de Cochons et La Tour Eiffel de Robert Delaunay, The Frame de Frida Kahlo, la Composition en Rouge, Bleu et Blanc II de Piet Mondrian, et Bleu de Ciel de Vassily Kandinsky.
Le partenariat avec le Centre Pompidou marque le nouvel arrêt de la tournée des musées de Swatch, initiée depuis 2018, qui a vu des oeuvres de nombreuses institutions culturelles de renommée internationale, tels le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Thyssen-Bornemisza National Museum de Madrid, le Musée du Louvre de Paris, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, habiller ses célèbres montres Gent et New Gent.
Ce n’est pas la première fois que les deux partenaires se sont associés. En effet, leur première collaboration remonte à 1985 lorsque Swatch a exposé au Centre Pompidou sa première montre Swatch Art Special, créée en collaboration avec Kiki Picasso, alias Christian Chapiron. Puis, en 1999, elle signe avec Renzo Piano, l’un des pères du Centre Pompidou, la montre JELLY PIANO, inspirée par l’audacieux bâtiment. Et la même année, pendant la rénovation du Centre Pompidou, la marque a également créé le plus grand panneau extérieur au monde, affichant la phrase emblématique “Vous aussi, vous êtes notre musée” lui valant d’entrer dans le livre Guinness des records.
Swatch x Centre Pompidou – Portrait de Dédie (Amedeo Modigliani)
La montre rend hommage à l’artiste italien dont les célèbres portraits ont capturé le visage du Paris du début du 20e siècle. Swatch inclut la signature de l’artiste sur le bracelet de la Gent, un fini métallique sur le cadran et une touche rose pleine de douceur sur le boîtier, la boucle, le passant et les aiguilles.
Swatch x Centre Pompidou – Le Manège de Cochons (Robert Delaunay)
La création s’inspire de la troisième version de la peinture Manège de Cochons de Robert Delaunay, l’artiste ayant détruit les deux premières versions.
Le peintre cherchait à représenter le mouvement par la couleur, ce que Swatch voulait absolument saisir. La découpe spéciale du cadran avec différentes couleurs imprimées sur la roue de calendrier assure un élément dynamique au design de cette montre Gent.
Swatch x Centre Pompidou – La Tour Eiffel (Robert Delaunay)
Watch revisite la célèbre représentation de la Dame de fer parisienne dans toute sa gloire, sous un angle de vue différent. Les proportions de la montre Gent restent fidèles à l’œuvre originale de Robert Delaunay, tandis que le cadran, le bracelet et les aiguilles incorporent de vives nuances rouges, jaunes, orange et bleues.
Swatch x Centre Pompidou – The Frame (Frida Kahlo)
La marque revisite ici l’un des plus célèbres portraits de l’artiste, avec un effet miroir à midi et 6h sur le bracelet. Les couleurs festives de The Frame sur le cadran de la New Gent contrastent parfaitement avec le rose éclatant du boîtier et à l’intérieur du bracelet semi-transparent.
Swatch x Centre Pompidou – Composition en Rouge, Bleu et Blanc II (Piet Mondrian)
La montre rend hommage au père fondateur de l’abstraction géométrique dont l’influence se ressent principalement dans la mode, l’architecture et le design.
Swatch s’est assurée que les tonalités exactes de l’œuvre originale soient représentées sur la New Gent, notamment avec un cadran noir mat et des aiguilles surdimensionnées.
Swatch x Centre Pompidou – Bleu de Ciel (Vassily Kandinsky)
La création reflète la fascination de l’artiste pour la couleur bleue et le surréalisme.
Swatch reproduit la technique de peinture profonde et texturale de Kandinsky sur le design de la New Gent où semblent flotter une constellation de petites créatures fantaisistes en apesanteur à découvrir dans l’œuvre Bleu de Ciel.
La collection Swatch x Centre Pompidou est d’ores et déjà disponible sur swatch.com, dans les boutiques de la marque, ainsi que dans les boutiques du Centre Pompidou et sur boutique.centrepompidou.fr
Trois motifs Swatch x YOU Centre Pompidou inédits seront disponibles en ligne et dans les boutiques à partir du 24 mars 2022.