Le Seigneur des anneaux d’Amazon, le budget de tous les records !

Par Olivier Delavande 4 Minutes de lecture

Amazon aurait dépensé 465 millions de dollars, soit un peu moins de 390 millions d’euros, pour la première saison de son ambitieuse adaptation de l’œuvre de Tolkien “Le Seigneur des anneaux”. Ce sera le plus important budget de l’histoire des séries, a dévoilé le Hollywood Reporter.

- Advertisement -

Un budget colossal équivalent à celui de dépenses du gouvernement américain pour l’exploration lunaire en 2021

Selon le magazine américain, Amazon Studios aurait dépensé un budget colossal de 650 millions de dollars néo-zélandais, soit 465 millions de dollars américains ou environ 390 millions d’euros rien que pour la première saison de cette série fantastique très attendue.

Un montant bien plus élevé que ce qui avait été annoncé il y a quelques années. La somme de 500 millions de dollars avait, en effet, été prévue au départ pour la réalisation de plusieurs saisons.
Un montant bien plus élevé que ce qui avait été annoncé il y a quelques années. La somme de 500 millions de dollars avait, en effet, été prévue au départ pour la réalisation de plusieurs saisons. “Ce que je peux vous dire, c’est qu’Amazon va dépenser environ 650 millions de dollars rien que pour la première saison”, a déclaré Stuart Nash, ministre néo-zélandais du développement économique et du tourisme, à Morning Report. “C’est vraiment fantastique. Ce sera la plus grande série télévisée jamais réalisée.” Les chiffres ont été rendus publics dans le cadre de l’ “Official Information Act” pris par le Parlement de Nouvelle-Zélande, accordant au public l’accès aux informations détenues par les instances gouvernementales.

- Advertisement -

À titre de comparaison, Game of Thrones de HBO a coûté environ 100 millions de dollars par saison, son coût par épisode commençant à environ 6 millions de dollars pour la saison une a finalement atteint les 15 millions de dollars par épisode pour la saison huit. Autre exemple, Disney a dépensé “environ 100 millions” pour la première saison de The Mandalorian ou de manière lunaire, le gouvernement américain prévoit de dépenser 451 millions de dollars cette pour l’exploration de l’astre lunaire, soit environ une saison du Seigneur des anneaux.

Cependant, ce budget impressionnant du Seigneur des Anneaux ne reflète presque certainement pas le seul coût de production de la saison. L’acquisition des droits de la franchise de Tolkien en 2017 a coûté à Amazon environ 250 millions de dollars. De plus, il y a des coûts de démarrage considérables pour donner vie à la Terre du Milieu – tels que des décors, des costumes et des accessoires – qui seront utilisés tout au long de la série.

- Advertisement -

Une intrigue inédite

Pour cette série, les studios d’Amazon ont fait le choix de miser sur une intrigue inédite, se déroulant bien avant les événements des romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. L’histoire se déroulera à l’époque du Second âge de l’histoire de la Terre du Milieu et qui s’achèvera par la défaite de Sauron. La Nouvelle-Zélande a été choisie pour le tournage, là où avaient déjà été filmées les deux trilogies de Peter Jackson.

Pour le moment, on sait que le casting comprend Robert Aramayo (Game of Thrones), Owain Arthur (Kingdom), Nazanin Boniadi (Counterpart), Ismael Cruz Cordova (The Catch), Joseph Mawle (Game of Thrones) et bien d’autres. JD Payne et Patrick McKay (Star Trek 4) sont les showrunners de la série.

- Advertisement -
- Advertisement -
Partager cet article