Ceux ou celles qui ont jusqu’à présent l’habitude d’appeler le stade du Barça (FC Barcelone) Camp Nou devraient bientôt se familiariser à une autre appellation. En effet, à partir de juillet 2022, date effective du nouveau partenariat entre le FC Barcelone et Spotify, le mythique stade de Barcelone sera rebaptisé Spotify Camp Nou.
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Le mois dernier, le Barça a surpris le monde, en annonçant la signature d’un contrat de sponsoring avec Spotify – exit donc Rakuten – leader mondial du streaming audio, pour quatre saisons. Selon les rumeurs, le montant du contrat qui n’a pas été communiqué officiellement se situerait entre 65 et 70 millions d’euros par saison, ce qui en ferait le contrat de sponsoring le plus élevé dans le football, à hauteur du partenariat entre le Real Madrid et la compagnie aérienne Emirates.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi Spotify avait décidé de s’associer au FC Barcelone, Alex Norström, Chief Freemium Business Officer de Spotify, a répondu : “pour Spotify, la réponse est très simple : il s’agit de connecter les fans avec des artistes de tous genres, des joueurs et des artistes, de la musique et du sport. Les fans de Barcelone et les amateurs d’audio sur Spotify se réuniront pour former une communauté massive et mondialement connectée reliant les mondes de la musique et du football. La vision du partenariat est de créer une nouvelle plate-forme pour aider les artistes à interagir avec la communauté mondiale de fans de Barcelone”.
Ainsi, dans le cadre de cet accord, la firme suédoise va devenir le futur sponsor maillot des équipes masculines et féminines du Barça – sur le maillot de l’équipe féminine, Spotify remplacerait la marque d’outils Stanley – et s’affichera également sur le dos du maillot d’entraînement à partir de la saison 2022-2023. Spotify deviendra également le partenaire titre du stade avec le stade historique du Camp Nou rebaptisé Spotify Camp Nou.
Le stade va prochainement être rénové et modernisé et les joueurs du Barça devraient évoluer ailleurs pendant 1 saison. Les travaux transformeront le stade pour en faire un véritable lieu de divertissement, par exemple pour des événements musicaux si l’on en croît la déclaration de Alex Norström : “Spotify utilisera ce partenariat pour mettre en lumière des artistes du monde entier. Cela réunira les mondes de la musique et du football, donnant une scène mondiale aux joueurs et artistes du Spotify Camp Nou”. Avant de préciser : “le FC Barcelone compte des légions de jeunes fans à travers le monde. En fait, la plupart des fans du Barça ont moins de 30 ans, ce qui représente un public extrêmement important pour Spotify. Ces fans résident également sur certains des marchés à la croissance la plus rapide de Spotify, notamment l’Inde, l’Amérique latine et l’Indonésie… Spotify travaille avec le Barça pour tirer parti de notre accès aux éléments du stade afin d’amplifier les artistes et de permettre la découverte. Par exemple, utiliser les écrans numériques dynamiques pour présenter et cibler géographiquement les artistes pertinents auprès de l’audience télévisuelle mondiale du Barça. Alors que les téléspectateurs en Europe peuvent voir un message sur un artiste, les téléspectateurs en Inde pourraient recevoir un message différent et pertinent localement.
Deuxièmement, en tant que sponsor de maillots, Spotify travaillera à la création d’une nouvelle plate-forme pour amplifier les voix des artistes. Nous pensons que cela peut être plus qu’un simple logo Spotify sur une chemise”.
De ce fait, en s’associant avec le Barça, Spotify nourrit de grosses ambitions, avec l’objectif bien évidemment de continuer à faire grossir sa communauté. En fin d’année 2021, la société suédoise revendiquait 180 millions d’abonnés payants à son service et un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros.
© Spotify