John Galliano a toujours dĂ©montrĂ© un talent certain pour la mise en scĂšne, aussi bien lorsquâil travaillait chez Dior que dans ses prĂ©sentations pour Maison Margiela. Sa prĂ©sentation de la collection Maison Margiela Artisanal 2022 ne fait pas exception, prenant des allures de performance théùtrale, physique et digitale, innovante.
La performance, intitulĂ©e Cinema Inferno et adaptĂ©e par la compagnie de théùtre britannique Imitating the Dog, mĂȘlant théùtre et effets spĂ©ciaux rudimentaire, est en fait un « film » jouĂ© et enregistrĂ© devant un public en direct au Théùtre National de Chaillot Ă Paris. Les modĂšles se sont synchronisĂ©s sur les lĂšvres avec une bande-son prĂ©enregistrĂ©e pendant que le film diffusĂ© en direct se dĂ©roulait en temps rĂ©el.
La collection Ă©tait centrĂ©e sur lâhistoire dâamour imaginaire de deux personnages condamnĂ©s, Count et Hen, qui voyagent Ă travers le dĂ©sert chaud et brumeux de lâArizona â blessĂ©s par des fusillades et engloutis par une tempĂȘte de sable alors quâils fuyaient les autoritĂ©s.
« Ils sont Hen et Count, conduisant Ă travers ce dĂ©sert mythique de lâArizona. Ils sont abattus« , a racontĂ© Galliano. « Ensuite, nous avons ce que nous appelons des âcowboys spectrauxâ qui viennent les assaillir. ReprĂ©sentants de lâabus de pouvoir, que ce soit le juge, le prĂ©dicateur, la mĂ©decine, certaines relations toxiques, les sociĂ©tĂ©s patriarcales, et ainsi de suite.«Â
CentrĂ© sur deux amants, le psychodrame combine des Ă©lĂ©ments disparates de western et dâhorreur qui rappellent des classiques du cinĂ©ma, tels que le Magicien dâOr, La balade sauvage, Bonnie and Clyde, Kill Bill, ainsi quâune multitude de films de sĂ©rie B pour un tourbillon de scĂšnes pleines dâaction.
FidĂšles Ă la mode Maison Margiela, les personnages sont revĂȘtus de vĂȘtements Ă©tonnants : des manteaux sculpturaux inspirĂ©s de lâĂąge dâor dâHollywood, des manteaux patinĂ©s par la tempĂȘte de sable dont les surfaces ombragĂ©es et crevassĂ©es Ă©taient créées avec des micro-perles, des manteaux volumineux faits de nĂ©oprĂšne, du nylon ou de la laine bouclĂ©e, des cache-poussiĂšre de cow-boy, des vestes teddy boy Ă paillettes ou des piĂšces recyclĂ©es fabriquĂ©es Ă partir de linge de lit du XIXe siĂšcle.
Chaque crĂ©ation se dĂ©ploie en coupes complexes et associations inattendues de matiĂšres, parfois dĂ©veloppĂ©es uniquement pour la collection comme le jacquard Sandstorming. Ce fut une expĂ©rience stupĂ©fiante et totalement incroyable, et un changement absolu pour lâavenir des dĂ©filĂ©s de mode.


































© Britt Lloyd / Maison Margiela



