Le show de AMI s’est déroulé à l’Opéra Bastille sur une vaste scène dégagée recouverte d’un tapis blanc. La collection, intitulée Prelude et qui comprend à la fois des vêtements pour hommes et pour femmes, représente une nouvelle étape vers l’établissement d’un look plus précis et distingué. La collection est le résultat d’une réflexion que le fondateur et directeur créatif de la marque, Alexandre Mattiussi, avait en tête depuis qu’il a fondé AMI. Elle marque le début d’un nouveau chapitre pour la marque et pour lui.
La collection revient à l’essence même d’AMI – pure et pragmatique, fraîche et flexible. Cette saison, l’hiver d’AMI est plus léger : les matières, les couleurs et les formes sont plus douces, très fluides. L’inspiration de la collection provient de la façon dont les français s’habillent, un mélange ludique et sans effort d’articles traditionnels et luxueux et d’articles contemporains et décontractés. La silhouette et les couleurs, codes spécifiques définissant la modernité d’AMI, sont renforcés pour embrasser de nouvelles expressions et créer un univers encore plus riche. Les archétypes fondamentaux de la garde-robe sont réinterprétés : leurs formes sont très authentiques dans leurs détails, avec une silhouette décontractée et raffinée, et facile à porter.
La collection présente des pièces inspirées d’un tailoring bourgeois et de pièces patrimoniales, avec un twist : une touche vécue qui crée un sentiment de familiarité, exprimé dans la coupe décontractée. La silhouette générale est généreuse, mais raffinée, marquée par des volumes unisexes déconstruits, ce qui définit parfaitement le Parisien, homme ou femme. Elle conserve cependant délibérément une vibration plus masculine : la collection est construite autour de la garde-robe de l’homme tout en étant accessible et adaptée aux femmes.
La palette d’AMI est réputée pour ses associations surprenantes et souvent contrastées. Pourtant, cette saison, les couleurs sont poétiques et harmonieuses, la palette qui en résulte est équilibrée et sophistiquée. Beige, taupe brun clair, gris clair, rose pâle, jaune pâle vanille, bleu aqua, vert poudré – des couleurs subtiles qui confèrent à la collection une grande partie de son esprit doux et léger. Ces tons pastel neutres et poussiéreux sont associés à des touches de bleu marine et d’anthracite, complétées par des couleurs plus profondes dans les vêtements et accessoires en cuir.
Les tissus reflètent la chaleur d’un automne-hiver confortable : doux et luxueux, écrasés, brossés ou duveteux, mais toujours légers. Les tissus de haute qualité notoire d’AMI comprennent la soie, l’alpaga et le cachemire. Très tactiles, avec une belle main, ils sont confortables à porter. De luxueuses broderies (faites à la main avec des perles et des perles sur du tulle) sont superposées de manière inhabituelle sur des pièces d’inspiration masculine, ajoutant du caractère et de l’art dans une application non conventionnelle.
Les accessoires constituent également une partie importante de la collection. Le « Nap Bag » est le sac de la saison d’AMI. Ce grand sac à bandoulière extra rembourré est réalisé dans un cuir nappa très souple, dans une forme rappelant un oreiller. Son élégance déconstruite est mise en valeur par son fermoir métallique en forme d’Ami de Cœur. La collection automne-hiver 23 comporte également une ligne de bijoux élégants qui font écho à son esprit. Les bijoux ont l’air d’avoir été transmis à plusieurs reprises d’une génération à l’autre. Leur beauté est délibérément imparfaite, légèrement asymétrique, comme l’Ami de Cœur symbolique d’AMI sur les bijoux, tandis que le sertissage des pierres semble inégal – comme si le temps l’avait faiblement déformé ou fondu.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
PUMA & AMI PARIS signent l’acte 2 de leur collaboration
La superstar sud-coréenne Choi Woo-shik nommé nouvel ambassadeur d’AMI
AMI Alexandre Mattiussi – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.