Sarah Burton a récemment fait un retour triomphal sur les podiums parisiens après une absence de trois ans. Sa dernière collection Alexander McQueen Automne 2023 était une vitrine éblouissante de la confection classique, mais avec une touche d’originalité. L’approche unique de Sarah Burton en matière de création de mode mêle les éléments traditionnels du tailleur à une touche de théâtralité. Le défilé était organisé comme un zoetrope, avec des projections de vêtements qui se déplaçaient tout autour du public, et la bande sonore de la collection « Jeanne d’Arc » de l’Automne 1998 jouée à l’envers.
Dans les coulisses, Burton a parlé de son processus de création, qui consiste à revisiter les racines de la confection de McQueen, en commençant par la construction des vêtements. Elle prend ensuite cette approche classique et la renverse, la subvertissant pour créer quelque chose de nouveau et d’excitant. C’était évident dans la collection, qui était une célébration de l’anatomie du vêtement et du corps humain.
Naomi Campbell, vêtue d’une combinaison noire à corset, a mené la charge des mannequins qui présentaient des costumes à rayures, des chemises blanches et des cravates aux épaules audacieuses et à la coupe précise. Les mannequins, qui venaient d’horizons divers, représentaient la discipline et l’aspect uniforme qui sont à la pointe de la mode ces derniers temps. Cependant, il y avait aussi un soupçon d’érotisme, avec des cheveux gominés rappelant Helmut Newton et des orchidées provocantes placées juste sur le corps.
Les blazers de la collection sont sculptés dans des robes bustiers fendues, avec des revers qui s’enroulent autour du décolleté et des poches à rabat qui soulignent les hanches. Certains étaient retournés, profilés à la taille, avec des fentes tombant doucement sur les épaules et des manches coupées pendantes, portées sur des pantalons longs et fins. Les corsets et les vestes à taille plongeante pour hommes sont tout aussi sensuels, avec des imprimés orchidés ou une broderie rouge sang, portés sur des pantalons plissés de style années 40.
L’accent mis sur le corps amène Burton à étudier les dessins d’anatomie de Léonard de Vinci, qui se traduisent par des robes extraordinaires. L’une d’elles est faite d’un tricot noir à l’aspect musclé, tandis qu’une autre est fabriquée à partir de câbles crème à l’aspect squelettique, avec des épaules renforcées, des découpes à la taille et une jupe qui s’effiloche. Burton a obtenu un effet similaire sur des robes utilisant des cristaux et des perles de clairon, qui épousaient le corps avant de se dissoudre dans des jupes à franges. Le clou du spectacle est une robe argentée avec un corsage en forme d’orchidée.
La confection du soir était particulièrement fraîche et serait un choix parfait pour les Oscars et les tapis rouges de la semaine prochaine. Des smokings fendus de manière experte au niveau de la poitrine et accessoirisés avec un collier d’orchidées argentées ou une combinaison de smoking fendue avec des épaulettes en cristal seraient un véritable coup de force.
Selon Burton, le retour au sartorialisme maintenant, au milieu de la pandémie de COVID-19, est intelligent et nécessaire. En ces temps de chaos, les gens veulent se sentir bien habillés et forts, ce qui leur donne un sentiment de sécurité. Avec cette dernière collection, Sarah Burton, d’Alexander McQueen, a une fois de plus prouvé qu’elle était maîtresse de son art et une véritable visionnaire dans le monde de la mode.
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