Le break rapide, un segment autrefois florissant, semble en voie de disparition. Alors que de nombreux passionnés de voitures sont attirés par le côté pratique et la position de conduite des SUV, un break puissant a un certain charme. Heureusement, Audi n’a pas oublié ses racines et a lancé une édition très spéciale : l’Audi RS6 Avant GT.
Cette RS6 Avant GT en édition limitée est plus qu’une simple amélioration esthétique de la RS6 standard déjà impressionnante. Bien qu’elle n’affiche pas de puissance supplémentaire, Audi s’est efforcé de perfectionner la façon dont ce break déploie sa puissance.
Nombre limité, design exclusif
Seules 660 unités de la RS6 Avant GT seront construites dans le monde, dont seulement 85 aux États-Unis. Tous les modèles américains seront habillés d’une superbe peinture extérieure blanc Arkona avec un pack héritage et des jantes en fibre de carbone à six rayons inspirées du concept Avus et peintes en blanc Ibis. Les importantes améliorations esthétiques transforment la RS6 Avant, par ailleurs discrète, en une véritable tête d’affiche.
Les améliorations extérieures comprennent une calandre révisée en noir brillant, un splitter avant allongé, un capot et des ailes avant en fibre de carbone peinte, des seuils latéraux et des rétroviseurs en fibre de carbone, un splitter arrière révisé et un aileron arrière allongé.
Modifications subtiles de l’intérieur
L’intérieur de l’Audi RS6 Avant GT 2025 conserve le design exceptionnel du modèle standard avec quelques touches exclusives. Les sièges proviennent de la RS6 Avant Performance, avec de jolies surpiqûres rouges et cuivrées (les modèles européens reçoivent un siège baquet en carbone plus agressif). Des touches de fibre de carbone et un numéro d’édition limitée gravé sur la console centrale complètent les améliorations apportées à l’intérieur.
Une ingénierie axée sur la performance
Bien que certains puissent être déçus par l’absence d’augmentation de puissance, la RS6 Avant Performance de série est déjà très performante. Audi se concentre ici sur la façon dont la voiture délivre cette puissance.
Les différentiels central et arrière ont été minutieusement réglés. Le système de transmission intégrale Quattro répartit la puissance 40/60 entre l’avant et l’arrière, avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 70 % de la puissance sur l’essieu avant et 85 % sur l’essieu arrière pour une traction exceptionnelle. En mode dynamique, le différentiel arrière Quattro Sport de la RS6 Avant GT est encore plus réactif, ce qui améliore l’agilité et les performances dynamiques globales.
L’une des améliorations les plus significatives se présente sous la forme d’une suspension hélicoïdale entièrement réglable. La GT est 10 millimètres plus basse que la RS6 standard et offre trois réglages manuels. Les barres antiroulis plus rigides et les amortisseurs à triple réglage contribuent à réduire considérablement le roulis de la carrosserie dans les virages.
Pour ceux qui trouvent la configuration des ressorts un peu trop extrême, Audi propose en option une suspension sport RS avec contrôle dynamique de la trajectoire ou la célèbre suspension pneumatique adaptative RS de la marque.
Testée sur piste et éprouvée
Une longue séance d’essais sur le difficile circuit Streets of Willow de Willow Springs International Raceway a poussé la RS6 Avant GT dans ses derniers retranchements. La tenue de route et le sang-froid exceptionnels de la voiture étaient évidents, en particulier dans les virages serrés. Le train avant amélioré a apporté un mordant notable dans les virages, tandis que la réduction du roulis de la carrosserie a donné une impression de plus grande sérénité par rapport à la RS6 standard. Les différentiels gèrent efficacement la répartition de la puissance, atténuant ainsi tout risque de sous-virage.
Avec seulement 85 unités produites aux États-Unis et une production mondiale de seulement 660 exemplaires, la RS6 Avant GT est une véritable pièce de collection. Elle constitue un adieu approprié à la RS6 à essence avant que la prochaine génération n’adopte la mobilité électrique. Le prix pour le marché américain n’a pas encore été communiqué, mais si l’on considère le prix européen de 219 355 euros (environ 235 700 dollars), il faut s’attendre à une somme importante.