Avec sa collection automne 2025, LGN LOUIS GABRIEL NOUCHI confronte le monde moderne à une fusion de tailleurs audacieux et d’inclusivité sans équivoque. Inspiré par le roman 1984 de George Orwell ainsi que par son travail de transformation de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, le créateur troque la peur dystopique contre une vision de la force enracinée dans la diversité. Cette saison, Nouchi se débarrasse de la métaphore pour célébrer l’humanité à l’état brut. Des corps de tous âges, sexes et capacités défilent sur son podium, vêtus de combinaisons semblables à des armures et de silhouettes fluides qui remettent en question les notions traditionnelles de vêtements masculins.

L’épine dorsale de la collection est son tailleur aux épaules acérées, décliné dans des tons kaki, os et noirs. Nouchi a collaboré avec l’innovateur textile danois Kvadrat pour créer des costumes alliant structure et douceur inattendue, en utilisant des velours et des jacquards de laine moulinée qui imitent la texture du tweed. Ces tissus drapent les formes carrées avec une aisance paradoxale, tandis que les fermetures Éclair traversent verticalement les vêtements, ajoutant une touche d’agressivité. Les baskets de PUMA, réinterprétées avec les découpes unilatérales caractéristiques de Nouchi, ancrent les looks dans le défi urbain.
La peau nue se lit ici moins comme une sensualité que comme une rébellion. Les bodys et les sous-vêtements soulignent l’ADN de LGN LOUIS GABRIEL NOUCHI avec des découpes asymétriques évoquant des athlètes se préparant au combat. Le casting Nouchi, qui comprend des parathlètes, des mannequins transgenres et un éventail de types de corps, souligne sa conviction que la mode doit élever, et non exclure. « Radical n’est pas qu’un mot », insiste-t-il. « Montrer tous les corps est politique. C’est émotionnel. Nous devons en discuter. »
L’urgence politique palpite sous la surface. Face à l’évolution mondiale vers l’extrémisme, les créations de Nouchi canalisent la résistance. Les couvertures cocooning contrastent fortement avec les décolletés plongeants, les gants à pointes et les fermetures éclair agressives suggérant des armures pour les batailles modernes. Mais le passage, en milieu de défilé, à des manteaux gris Kvadrat et à des costumes épurés révèle une certaine maturité. Ces pièces, qui font partie de sa participation au prix Woolmark, équilibrent la précision avec une confiance tranquille, démontrant l’évolution de Nouchi qui, de provocateur avant-gardiste, est devenu un créateur qui fusionne le concept avec la portabilité.
Pour Nouchi, le vêtement se situe « entre l’armure et l’abri ». L’automne 2025 embrasse cette dualité : protection et vulnérabilité, défi et communauté. C’est un appel à considérer le vêtement masculin non pas comme un uniforme, mais comme une plateforme d’individualité, où chaque détail compte et porte la conviction de celui qui le porte.