Oris poursuit sa mission “Change for the Better”, avec une Whale Shark Limited Edition afin de soutenir la protection de l’écosystème fragile de notre planète et du requin-baleine, l’une des espèces en voie de disparition dû aux activités intenses des industries maritimes et côtières.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Pollution irréversible des océans à cause de la prolifération des matières plastiques jetées dans la mer, hausse de la température des océans, développement incontrôlé des activités humaines et industrielles sur les côtes… ont entraîné nombre de disparition d’espèces maritimes et menacent de milliers d’autres dont fait parti le requin-baleine, le plus gros poisson de l’océan.
Le requin-baleine, l’espère en grand danger
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’espèce est menacée et la population diminue. En 2016, l’UICN a brutalement annoncé la diminution de moitié de sa population mondiale ces 75 dernières années.
Les causes de cette forte baisse ? Selon l’UICN, la pêche légale et illégale, le piégeage dans les engins de pêche et les collisions avec des bateaux sont responsables du plus grand nombre de morts. En d’autres termes, l’activité humaine est largement à blâmer.
“En tant que grands prédateurs, les requins jouent un rôle majeur dans l’écosystème en maintenant les espèces en dessous d’eux dans la chaîne
alimentaire et comme indicateurs de la santé des océans”, explique Gerardo del Villar, ambassadeur d’Oris et photographe sous-marin qui recueille des données sur les requins-baleines depuis plus de 15 ans. “Ils contribuent à éliminer les individus faibles et malades et à maintenir l’équilibre entre concurrents, assurant ainsi la diversité des espèces. La disparition des requins-baleines entraînerait l’effondrement des écosystèmes”.
Quelles sont les possibles solutions ?
“Nous devons créer des aires marines protégées, informer les gens de l’importance des requins-baleines, réduire la pollution des océans et lutter contre les changements climatiques. Autant d’actions essentielles à la conservation de l’espèce”, s’est exprimé Gerardo del Villar à ce sujet.
Oris « Whale Shark Limited Edition »
Afin de soutenir sa mission “Change for the Better” qui contribue, entre autres, à assurer l’avenir du requin-baleine, Oris a créé la Whale Shark Limited Edition qui s’inspire de la montre de plongée Oris Aquis GMT.
En édition limitée à seulement 2 016 exemplaires – ce nombre symbolique fait un clin d’œil à l’année de l’annonce historique de la protection du requin-baleine par l’UICN – cette nouvelle “plongeuse” embarque dans son boîtier de 43,5 mm (1,713 pouces), un calibre mécanique automatique GMT Oris 798 d’une réserve de marche de 42h et étanche jusqu’à 300 mètres (30 bar).
Son boîtier en acier inoxydable est équipé d’une lunette tournante bidirectionnelle en céramique bleu et noire (jour/nuit) avec échelle GMT. On remarque que le cadran bleu évoque la peau du requin-baleine avec sa texture si particulière. Les aiguilles et index sont recouverts de SuperLumiNova. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé sur les deux faces, avec traitement antireflet sur la face interne.
Sa couronne est vissée tout comme le fond de la carrure qui affiche en plus une gravure de requin-baleine spécifiquement dédiée à cette édition.
La Oris Whale Shark Limited Edition sera accompagnée d’un bracelet en acier avec boucle déployante de sécurité en acier avec extension “plongée”. Elle sera présentée dans un coffret spéciale réalisé à partir d’algues
Son prix est annoncé à 2 650 euros