La collection Pré-Automne d’Olivier Rousteing, le directeur de la création de BALMAIN, est fortement influencée par les archives de la Maison de la fin des années 1960 au début des années 1970. Rousteing est bien connu pour sa capacité à intégrer des éléments historiques dans ses créations, et cette collection ne fait pas exception. Il s’est plongé dans les archives de la marque pour trouver une nouvelle inspiration et a été particulièrement attiré par le glamour de cette période où Pierre Balmain s’est éloigné des styles traditionnels pour adopter une mode plus fluide, plus pointue et plus internationale.
La collection présente une variété d’éléments inspirés du passé de la marque, notamment des imprimés léopard, des formes rondes, des boutons dorés et le monogramme Labyrinthe. Rousteing a également intégré à la collection des pièces vintage issues des archives, comme des foulards en soie imprimés des années 1970, en les transformant en tops drapés, tuniques amples et jupes enveloppantes. D’autres éléments, tels que le logo PB, ont été transformés en patchs brodés sur les combinaisons de sport ou en éléments accrocheurs pour les ceintures.
En plus des vêtements de jour, Rousteing a également inclus des pièces plus extravagantes dans la collection, comme des hauts pavés de cristal et des robes ressemblant à des broches et des nœuds gonflés. Les lunettes serties de cristaux rendent également hommage à l’obsession du fondateur pour les lunettes d’opéra et les chapeaux en forme de masque.
Rousteing considère BALMAIN comme une “beauté endormie” avec de riches archives et d’innombrables récits à exploiter, et il est impatient de continuer à explorer l’histoire de la marque. Il est convaincu qu’en découvrant les histoires du passé, il peut créer une collection diversifiée, groovy et accessible qui trouve un écho auprès des amateurs de mode d’aujourd’hui. La collection est une parfaite représentation de la manière dont Rousteing poursuit son dialogue intensifié avec l’héritage de Pierre Balmain, qui a fondé la maison de couture en 1945.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
BALMAIN Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
evian x BALMAIN
BALMAIN – Automne/Hiver 2022-2023 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.