Au fil des ans, les effets du tabagisme sur les maladies chroniques telles que les cancers, les problèmes pulmonaires, les problèmes cardiaques, le diabète, etc. ont été bien documentés. Par exemple, l’OMS reconnaît largement que le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde.
En dehors de ces problèmes plus connus du grand public, certaines études ont également révélé qu’un autre effet du tabagisme est lié au vieillissement. Un article paru dans European Scientist montre que les effets du tabagisme fait vieillir les gens plus vite parce qu’il raccourcit les fragments terminaux des chromosomes (télomères) que l’on trouve dans les globules blancs. Par conséquent, les cellules et les tissus de l’organisme sont incapables de se réparer et de se régénérer normalement, ce qui accélère le processus de vieillissement.
Comprendre les effets du tabagisme sur l’organisme
L’une des principales raisons pour lesquelles le tabagisme a des effets négatifs sur la santé est la présence de substances chimiques dans les cigarettes. L’un des principaux composants des cigarettes est la nicotine, un stimulant qui produit la dopamine que les gens recherchent lorsqu’ils fument. Mais c’est la durée pendant laquelle la nicotine reste dans le système qui aggrave les effets de la cigarette sur la santé, car elle est décomposée par le foie en plusieurs composants et persiste dans différentes parties du corps. La présence persistante de nicotine dans l’organisme peut aggraver les effets du tabagisme et rendre plus difficile la récupération de l’organisme des substances chimiques contenues dans les cigarettes.
Cela présente un risque accru pour tous les fumeurs, quel que soit leur sexe, mais certains effets sur la santé touchent davantage les hommes que les femmes.
Sur le même sujet : Trouver un sommeil paisible : Stratégies pour faire face au ronflement du (de la) partenaire
Modification des habitudes de sommeil
Le tabagisme peut perturber les habitudes de sommeil, car la nicotine est un stimulant qui peut rendre difficile l’endormissement et même entraîner des insomnies dans certains cas. Cependant, un problème plus urgent est la probabilité accrue d’apnée du sommeil. Les substances chimiques contenues dans les cigarettes peuvent provoquer un gonflement des voies respiratoires et rendre difficile la circulation de l’oxygène dans le corps. Il est alors plus difficile de dormir profondément pendant de longues périodes. Les conséquences de l’apnée du sommeil sont plus fréquentes chez les hommes, et un sommeil perturbé peut affaiblir la capacité du corps à se rajeunir, ce qui entraîne un vieillissement prématuré.
Si la sieste permet de gagner du temps de sommeil, elle ne peut pas remplacer un sommeil de qualité. La plupart des professionnels de la santé recommanderaient l’arrêt du tabac comme première ligne de défense pour traiter l’apnée du sommeil, puis ils pourraient recommander une pression positive continue (PPC) pour aider à maintenir les voies respiratoires pendant le sommeil.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Accélère l’apparition des rides
Selon une étude d’Eucerin, les signes physiques du vieillissement apparaissent plus tard sur la peau masculine mais se développent plus rapidement une fois qu’ils ont commencé. En outre, les hommes sont les plus exposés au relâchement de la peau et aux cernes, qui deviennent de plus en plus marqués avec l’âge.
Le tabagisme accélère déjà le processus de vieillissement car il rétrécit les vaisseaux sanguins et réduit la quantité d’oxygène et de nutriments qui restaurent le collagène et l’élasticité. Il en résulte l’apparition précoce d’une peau d’aspect terne et de ridules marquées.
Pour y remédier, les hommes doivent rompre avec les préjugés qui entourent les soins de la peau et prendre des habitudes qui leur permettront de conserver une peau souple. L’utilisation de produits contenant des céramides et de l’acide hyaluronique peut contribuer à restaurer l’hydratation, à équilibrer la peau et à atténuer les décolorations. En outre, la consommation d’aliments riches en antioxydants, comme les baies et les légumes verts à feuilles, peut également faciliter la santé de la peau en aidant à lutter contre les toxines de la cigarette.
Augmentation du risque de perte de cheveux
En plus d’affecter la peau, le rétrécissement des vaisseaux sanguins dû au tabagisme peut également endommager les follicules pileux et rendre les fumeurs plus enclins à perdre leurs cheveux. Certaines études ont également montré que le tabagisme provoque une apparition précoce de l’alopécie androgénétique chez les fumeurs et peut accélérer la perte progressive des cheveux. L’alopécie androgénétique peut toucher les personnes de tous les sexes et des facteurs génétiques entrent en jeu, mais les hommes sont plus susceptibles de souffrir de calvitie, en particulier de calvitie masculine, qui se manifeste par un recul de la ligne d’implantation des cheveux et des taches chauves.
L’utilisation d’huiles essentielles en massage sur le cuir chevelu est un excellent moyen de traiter la chute des cheveux.
Les huiles essentielles de romarin, de ricin, de coco et d’argan sont parmi les plus accessibles et peuvent être utilisées pour assainir le cuir chevelu et réduire la chute des cheveux. Vous pouvez également consulter un médecin pour savoir s’il peut vous prescrire du Minoxidil topique ou d’autres médicaments similaires pour stimuler la croissance des cheveux.