Cette année, FILA célèbre son 110e anniversaire. Pour honorer son héritage emblématique, la marque lance une collaboration spéciale avec la styliste, directrice artistique et fondatrice de The Perfect Magazine, Katie Grand.
Si vous aimez notre travail, offrez-nous un délicieux café en cliquant sur ce lien. Nous aimons beaucoup les cafés et cela nous aidera à continuer à garder Essential Homme toujours actif !☺
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
La collection collaborative revisitera une série de styles classiques des archives FILA conservées à Biella, en Italie, en focalisant sur plusieurs thèmes sportifs, tels que le tennis, la montagne, l’eau, l’athlétisme, le basketball, le golf et les sports automobiles.
Katie Grand a ainsi puisé dans les vastes archives de FILA des pièces choisies pour leur valeur historique qu’elle revisite avec des codes modernes.
“FILA est l’une des marques de vêtements de sport les plus durables qui existe et leurs archives sont phénoménales”, a déclaré Katie Grand. “Avec des chaussures datant des années 80 et des étagères remplies de livres d’illustrations du designer Pierluigi Rolando, c’était super inspirant. J’ai commencé par choisir sept catégories de sports pour lesquelles FILA est reconnue et j’ai sélectionné les archives correspondantes. Ensuite, nous avons travaillé à rendre l’ensemble plus contemporain. C’est une collection spéciale pour célébrer le 110ème anniversaire de FILA”.
“L’esprit d’innovation de FILA a guidé la marque au cours des 110 dernières années”, a déclaré Gene Yoon, président mondial de la marque. “Tout au long de notre histoire, l’évolution de FILA a été alimentée par la créativité dans le design, la performance et le style. La marque s’est toujours démarquée par son audace, son authenticité et son intrépidité. Notre riche héritage est composé de moments inoubliables, des victoires épiques et des personnalités légendaires qui ont transformé le sport et la mode à jamais”, avant d’ajouter : “Nous célébrerons cette étape et les réalisations mondiales
de FILA tout au long de l’année, en commençant par un partenariat avec Katie Grand. Ce projet honorera notre héritage tout en modernisant des pièces emblématiques pour toutes les générations de fans”.
Fondée en 1911 à Coggiola, une petite ville nichée dans les collines du Piémont, FILA était à l’origine un fabricant de tissus avant de se convertir plus tard dans les sous-vêtements haut de gamme. Le véritable tournant de la marque eût lieu en 1972 quand elle prît une nouvelle direction en se singularisant dans les vêtements de tennis avec sa collection White Line. Cette dernière enchantait aussi bien les athlètes que les fans avec son design fonctionnel et son utilisation non conventionnelle de la couleur.
Ses innovations et son avant-gardisme s’étendirent ensuite dans d’autres domaines du sport comme l’alpinisme, le ski, les sports nautiques, le basket-ball, le golf ainsi que les sports automobiles.
Cet esprit créatif, novateur et pionnier a conquis des athlètes de haut niveau qui sont nombreux à collaborer avec la marque ou à revêtir ses créations dans leurs conquêtes de la victoire. Parmi ces champions, on peut notamment citer l’alpiniste allemand Reinhold Messner qui a atteint le sommet du mont Everest avec un équipement de montagne FILA de haute technologie, le skieur alpin suédois Ingemar Stenmark dans sa course pour la Coupe Garmisch de 1976, le skieur alpin italien Alberto Tomba ou encore la joueuse de tennis américaine d’origine Serbe Monica Seles.
Cette collection FILA 100e Anniversaire par Katie Grand sera officiellement présentée dans les jours qui viennent lors de la Fashion Week de Milan.