Jan Van Essche a fait ses débuts sur le podium lors de l’événement Pitti Uomo à Florence, où il a présenté sa collection unisexe Automne/Hiver 2023 intitulée “Rite”.
Le défilé, qui s’est déroulé dans l’étonnante Santa Maria Novella du XIIIe siècle et dans le cloître adjacent orné de fresques, et qui a également donné lieu à un spectacle de ballet, a transmis un sentiment de tranquillité à travers les créations de Van Essche.
Le créateur anversois a déclaré qu’il n’essayait pas de réinventer la roue, mais qu’il retravaillait plutôt les éléments traditionnels de la mode masculine avec des changements subtils. La collection comprend des silhouettes fluides, des chemises tuniques allongées, des combinaisons transformées en deux pièces sophistiquées et des costumes à jambes larges. Il s’est procuré la plupart de ses tissus au Japon, notamment des laines à motif écossais shibori, qui ont été teintes à la main par des maîtres spécialisés. Il a également intégré des matériaux tels que la laine de yak de Mongolie et le coton teint de couleur bincho, qui confèrent un aspect délavé à de nombreux articles.
Jan-Jan Van Essche qualifiait ses créations de “formes ouvertes” et était influencé par le regretté Issey Miyake et l’industrie de la mode japonaise.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Martine Rose défile à Pitti Uomo 103 pour Automne/Hiver 2023
GIVENCHY Pré-Automne 2023, entre tailoring et streetwear
DIOR Men Pré-Automne 2023, voyage en terre éternel des Pharaons
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.