Dans le cadre d’une collaboration sans précédent avec la célèbre créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, Rolls-Royce Motor Cars a dévoilé Rolls-Royce Phantom Syntopia, un chef-d’œuvre complexe inspiré de la haute couture. Cette création unique est basée sur la Phantom Extended et constitue la Phantom la plus ambitieuse, la plus singulière et la plus personnalisée jamais créée.
« Phantom Syntopia confirme la position de Phantom en tant que toile vierge ultime pour la personnalisation sur mesure. En collaborant avec la designer de renommée internationale et Haute Couturière Iris van Herpen, nous redéfinissons une fois de plus les limites de l’innovation, de l’artisanat et des possibilités de personnalisation, non seulement pour une voiture, mais aussi pour l’ensemble du secteur du luxe« , déclare Torsten Müller-Ötvös, PDG de Rolls-Royce Motor Cars.
L’inspiration derrière Rolls-Royce Phantom Syntopia
Iris van Herpen s’est inspirée du concept de « tissage de l’eau » pour transformer la sensation de mouvement en une expérience immersive de fluidité à l’intérieur de la Phantom. Le mouvement puissant de la voiture est tissé dans les vagues tridimensionnelles changeantes à l’intérieur de la voiture pour incarner l’ingéniosité de la nature.
« Lorsque j’ai rencontré le Bespoke Collective, j’ai découvert que le monde de Rolls-Royce était très similaire à celui de la haute couture. Chaque vêtement que je crée est unique, taillé sur mesure pour mes clients, tout comme chaque Rolls-Royce« , explique Iris van Herpen.
Carrosserie extérieure : Magnétisme irisé
Pour créer la superbe carrosserie chatoyante, le Rolls-Royce Bespoke Collective a mis au point une peinture Liquid Noir unique en son genre. Iridescente à la lumière du soleil, elle révèle des nuances de violet, de bleu, de magenta et d’or sous différents angles. La peinture noire la plus foncée de la marque est recouverte d’une finition incorporant un pigment miroir, sélectionné pour ses propriétés de changement de couleur.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
McLaren P1 : une décennie d’innovation hybride haute performance
McLaren Automotive x LEGO Speed Champions
PROJECT MONDO G, l’œuvre d’art unique de Mercedes-Benz et Moncler
Suite intérieure : Art tridimensionnel
La suite intérieure de la Phantom Syntopia a été créée conjointement par le Rolls-Royce Bespoke Collective et Iris van Herpen. Certains éléments ont été fabriqués à la main au siège de Rolls-Royce, tandis que d’autres ont été créés dans l’atelier d’Iris van Herpen à Amsterdam. L’intérieur est équipé de la garniture de toit « Weaving Water Starlight », la version la plus techniquement difficile de cette caractéristique emblématique de Rolls-Royce jamais produite.
Nouveau chapitre de l’exploration textile
La Rolls-Royce Phantom Syntopia poursuit l’exploration des textiles par le Bespoke Collective. Les sièges avant sont revêtus de cuir Magic Grey, tandis que les sièges arrière sont recouverts d’un tissu mélangé de soie spécialement créé. Les sièges sont matelassés avec un motif Weaving Water, inspiré d’une technique de touffetage souvent utilisée dans la fabrication de meubles de qualité.
Une expérience immersive : Stimuler tous les sens
La Phantom Syntopia est la première voiture Rolls-Royce à intégrer un parfum Bespoke, créant ainsi une véritable expression immersive du luxe. Le parfum a été mis au point par un parfumeur expert, en étroite collaboration avec les clients, et se trouve dans les appuie-tête.
L’apogée du luxe rencontre la haute couture
Pour une expérience véritablement Haute Couture, Iris van Herpen créera un vêtement unique pour les clientes de cette commande transformatrice. Le design sculptural de la robe fait écho au thème du tissage de l’eau exploré dans le Starlight Headliner de Phantom Syntopia.
Phantom Syntopia est un magnifique témoignage de la compétence, du talent, de la passion pour les matériaux et de l’engagement en faveur de l’excellence de l’exceptionnelle équipe Bespoke Collective de Rolls-Royce Motor Cars. Cette création unique est le résultat de quatre années de développement continu et de collaboration entre deux maisons de luxe qui partagent la même vision innovante et la même ambition de transcender les limites du design de luxe.
« Phantom Syntopia est la commande la plus complexe sur le plan technique que nous ayons jamais réalisée et ce fut une expérience exceptionnelle de travailler et de collaborer avec l’incroyable équipe de l’atelier d’Iris van Herpen« , déclare Jonathan Simms, General Manager, Bespoke, Rolls-Royce Motor Cars.
Le thème du tissage de l’eau se poursuit dans l’œuvre d’art unique de la galerie, qui s’étend sur toute la largeur de la planche de bord de la Phantom. Cette œuvre très expressive associe les techniques traditionnelles de la haute couture à des formes visuelles innovantes et comprend 85 pétales supplémentaires qui ont été fixés à la main par l’équipe d’Iris van Herpen.
Rolls-Royce Phantom Syntopia est une véritable commande unique en son genre qui rejoindra la collection privée de la cliente au mois de mai. En témoignage de son caractère unique, Rolls-Royce s’est engagé à ce qu’elle ne soit jamais reproduite.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais