Le détaillant américain de produits de luxe basé à Détroit Shinola et Burton Snowboards ont collaboré sur un coffret de produits exclusifs honorant la mémoire de Jake Burton Carpenter, l’homme qui a lancé la marque éponyme du snowboard et est largement considéré comme le fondateur de ce sport.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Créé en collaboration avec de nombreux amis proches et membres de sa famille, le coffret cadeau est composé d’articles uniques en rapport avec le fondateur de la marque, décédée en novembre 2019, notamment une montre Shinola Duck personnalisée en son honneur, une réplique de la première board de la production Burton, et un magnifique livre illustré de nombreuses photos et histoires recueillies auprès de ses proches.
“Après avoir perdu Jake des suites d’un cancer il y a un peu plus d’un an, un petit groupe de personnes, constitué de sa famille et de ses proches amis, ont mis tout leur cœur dans la création de ce coffret cadeau, comme un hommage à la mémoire de mon mari”, s’est exprimée Donna Carpenter, propriétaire de Burton. “Tout a commencé lors d’une discussion entre mon plus jeune fils Timi et le créateur de Shinola et très proche ami de Jake, Tom Kartsotis, et l’idée de dédier une montre de la série Shinola Great Americans à Jake. À partir de là, l’inspiration autour de ce projet a rapidement pris de l’ampleur. Nous étions encore tous plongés dans le deuil, et travailler ensemble sur ce projet fut pour nous cathartique et nous a aidé à rester tous unis autour de Jake. Le résultat final est le reflet fidèle de la passion, de l’esprit créatif, et de l’amour de la vie qui animait Jake”.
Montre Shinola x Burton JBC Duck
La dernière montre de la série Shinola Great Americans est dédiée à Jake Burton Carpenter. Conçue à partir de la Duck, le modèle sport le plus robuste de Shinola, cette pièce en édition limitée est personnalisée pour honorer sa légende.
Dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 42 mm, d’une lunette tournante unidirectionnelle, d’un mouvement à quartz Argonite 713 et d’un verre saphir extra épais, elle rappelle les planches vintage Burton Performer. Elle se distingue également par ses détails originaux comme l’image 3D de Jake Burton en train de rider la planche BB1 placée derrière le boîtier.
Elle est accompagnée d’un bracelet en acier inoxydable avec un bracelet en tissu supplémentaire et un outil à ressort pour l’échanger.
Réplique du snowboard BB1
Lancée en 1979, la BB1 (Burton Backhill) a été la première planche de production mise au monde par Jake Burton. C’est également la planche utilisée dans l’iconique photo gravée au dos de la montre Shinola. Légère, elle est illustrée de graphismes à l’avant et à l’arrière, et ses fixations se règlent sans outil.
Le coffret inclut également un étui de transport en cuir convertible faisant également office de sac à dos isotherme et un livret retraçant la vie extraordinaire d’un homme qui a toujours placé le snowboard au premier plan, un parcours illustré par des images et témoignages exclusifs recueillis auprès de la famille et des amis.
Disponible en quantités très limitées sur Burton.com, Shinola.com et dans les boutiques Burton et Shinola sélectionnées à travers le monde. Le coffret cadeau est en vente dès aujourd’hui, date de l’anniversaire de Jake Burton, au prix de $1200.